FAQ

Envoyer et demander de l’argent

Vous pouvez envoyer de l’argent à une personne, même si elle n’a pas encore TWINT. Jusqu’à ce que la personne se soit inscrite chez TWINT, le montant restera réservé pendant quatre jours.
Vous ne pouvez pas demander d’argent à une personne qui n’a pas TWINT.

Oui, vous pouvez. Toutes les différentes apps de TWINT sont interconnectées.

Vous pouvez accepter la demande et envoyer l’argent. Ou vous pouvez rejeter la demande. Sélectionnez «Transactions» dans le menu principal. Cette fonction vous permet d’accepter ou de refuser les différentes demandes.

Vous pouvez écrire des messages texte jusqu’à 400 caractères. Vous pouvez également ajouter une photo: la sélectionner simplement depuis la galerie ou en prendre une nouvelle.

Non, cela n’est pas possible. Exception: si vous avez envoyé de l’argent à une personne qui n’a pas encore TWINT, vous pouvez annuler l’envoi d’argent sous l’option de menu «Transactions». Quatre jours après l’envoi d’argent, l’ordre est automatiquement annulé dans la mesure où le destinataire ne s’est pas inscrit chez TWINT.

Oui, c’est possible. Vous pouvez annuler la demande sous l’option de menu «Transactions».

Général

TWINT est le porte-monnaie digital de la Suisse. Que ce soit lors des achats, au restaurant, aux distributeurs automatiques ou dans la boutique en ligne: avec TWINT, vous payez facilement et en toute sécurité avec le smartphone tout en bénéficiant d’avantages et de rabais attrayants. En outre, avec TWINT, vous pouvez également envoyer de l’argent à vos amis et membres de la famille directement sur le smartphone. Une autre fonctionnalité pratique de TWINT: numériser les cartes client et les cartes de membre dans l’app.

En plus de TWINT Prepaid, il existe différentes apps TWINT de banques suisses et il y en a continuellement de nouvelles. Vous trouverez un aperçu de toutes les apps TWINT sur twint.ch.

De nombreuses grandes banques suisses proposent leur propre app TWINT. Les clients de ces banques peuvent connecter TWINT à leur compte bancaire ou, en partie, aussi avec la carte de crédit. S’ils paient avec TWINT, leur compte bancaire ou leur carte de crédit seront débités directement. Quiconque souhaite renoncer à cette fonction avantageuse de crédit ou de débit, ou n’a pas de compte auprès d’une banque correspondante, peut utiliser TWINT PrePaid avec la fonction «Charger des crédits».

Oui, c’est possible. Vous pouvez installer et utiliser plusieurs apps TWINT sur le même smartphone. Veuillez noter que la fonction «Envoyer et demander de l’argent» fonctionne avec l’app TWINT que vous avez téléchargée en dernier.

Si vous souhaitez utiliser l’app TWINT de votre banque, vous devez vous inscrire, même si vous utilisiez l’app TWINT Prepaid jusqu’ici. Il n’est pas possible de se connecter à une nouvelle app avec les anciens identifiants. Veuillez vous inscrire à nouveau afin de pouvoir utiliser l’app TWINT de votre banque.

  • Payer simplement et facilement – que ce soit à la caisse, au restaurant, dans la boutique en ligne ou au distributeur.
  • Envoyer de l’argent à des amis et recevoir de l’argent d’amis.
  • Rabais et avantages exclusifs grâce à des coupons digitaux.
  • Cartes de fidélité digitales qui récompensent les clients fidèles. Enregistrer les cartes client dans l’app et bénéficier automatiquement des avantages respectifs lors de chaque paiement.
  • Peut être utilisée avec la plupart des smartphones Android et iOS courants.
  • Des données sûres grâce à leur stockage en Suisse.

Vous avez besoin d’un smartphone doté du système d’exploitation iOS (à partir de l’iPhone 4S et d’iOS 9) ou Android (à partir de la version 4.4) et la fonction Bluetooth (à partir de la version 4.0).

TWINT fonctionne avec tous les fournisseurs de télécom.

Vous pouvez télécharger l’app TWINT souhaitée gratuitement dans l’App Store.

Offres

Un coupon est un rabais ou un avantage de prix que le commerçant vous propose directement dans l’app TWINT. Vous trouvez les coupons actuellement disponibles sous la rubrique «Offres». Si vous souhaitez utiliser un coupon, appuyez sur «Activer». Ce n’est que de cette manière que vous pourrez profiter (le plus souvent automatiquement) du rabais correspondant lors du prochain paiement.

Un coupon cashback est une offre de remboursement d’argent que le commerçant vous propose directement dans l’app TWINT. Vous trouvez les coupons cashback actuellement disponibles dans la rubrique «Offres». Si vous souhaitez utiliser un coupon, appuyez sur «Activer». C’est le seul moyen qui vous permette de récupérer l’argent automatiquement lorsque vous payerez avec TWINT la prochaine fois chez le commerçant en question.

Une carte de fidélité est une carte de collecte digitale que vous pouvez directement enregistrer dans l’app TWINT. Lorsque vous payez avec TWINT et que vous avez collecté le nombre de tampons nécessaire, vous recevez un produit gratuit ou un avantage de prix de la part du commerçant.

Les coupons et les cartes de fidélité sont déjà disponibles dans les apps TWINT suivantes:
• BCV TWINT
• Credit Suisse TWINT
• Raiffeisen TWINT
• PostFinance TWINT
• TWINT Prepaid

À l’automne, des coupons et des cartes de fidélité seront également disponibles pour UBS TWINT et ZKB TWINT.

Lors de l’inscription, vous décidez si vous voulez que des coupons et des cartes de fidélité vous soient affichés dans l’app. Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment sous l’option de menu «Plus» > «Conditions d’utilisation» > «Offres de tiers». Si vous ne souhaitez pas d’offres de tiers, plus aucun coupon ni carte de fidélité ne vous seront affichés.

Sous l’option de menu «Offres» > «Cartes», vous pouvez enregistrer vos cartes client (par exemple la Coop Supercard ou la carte de membre TCS).
App UBS TWINT: sélectionnez l’option «Enregistrer» dans le menu «Cartes client».
App ZKB TWINT: sélectionnez l’option «Ajouter une carte» dans le menu «Cartes de fidélité».

D’une manière générale, vos cartes sont affichées au commerçant, et vous bénéficiez automatiquement des avantages correspondants lorsque vous payez avec TWINT. Une exception concerne les cartes devant être présentées. Veuillez les afficher dans l’app TWINT et les présenter.

Oui, vous pouvez enregistrer chaque carte client dans n’importe quelle app TWINT que vous avez installée sur votre smartphone.

App UBS TWINT: sélectionnez dans le menu «Cartes clients» l’option «Enregistrer». Appuyez sur «Coop Supercard» et ensuite sur «Continuer».

App ZKB TWINT: App ZKB TWINT: sélectionnez l’option «Ajouter une carte» dans le menu «Cartes de fidélité». Appuyez sur «Coop Supercard».

Toutes les autres apps TWINT: sélectionnez dans le menu «Offres» l’onglet «Cartes». Appuyez sur «Coop Supercard» et ensuite sur «Enregistrer carte».

Pour enregistrer votre Coop Supercard, vous avez besoin de votre numéro de carte ainsi que du code NIP Supercard à quatre chiffres. Au cas où vous ne connaissez pas le NIP de votre Supercard: allez sur supercard.ch et cliquez en haut à droite sur «Login». Vous pouvez maintenant vous connecter avec l’ID de votre Supercard (adresse e-mail et mot de passe) ou créer un nouvel ID de votre Supercard. Après la connexion, sélectionnez un nouveau NIP en cliquant sur «Mon compte» et ensuite sur «Mes données personnelles» > «Modifier». Enregistrez vos modifications et saisissez votre nouveau NIP de la Supercard dans l’app.

Payez avec TWINT dans les supermarchés Coop du 1er au 30 septembre. L’important est que vous ayez enregistré votre Supercard dans l’app TWINT avant de payer. Vous recevez le quintuple de superpoints sur tous les paiements en septembre.

Les superpoints supplémentaires que vous avez collectés en septembre avec TWINT dans les supermarchés Coop vous serons crédités début octobre.

Payer

Si vous utilisez l’app TWINT de votre banque, vous pouvez connecter TWINT simplement avec votre compte bancaire ou enregistrer votre carte de crédit. Si vous payez avec TWINT, le montant est débité directement de votre compte bancaire ou de votre carte de crédit.
Si vous utilisez TWINT Prepaid, vous pouvez charger des crédits sur votre app.

Avec TWINT, vous pouvez payer facilement à la caisse, aux distributeurs automatiques et dans les boutiques en ligne et les app-shops. Vous reconnaîtrez les lieux où TWINT est accepté au logo TWINT.

Le paiement à la caisse se fait de manière facile et simple:

  • Caisse avec Beacon TWINT: assurez-vous que la fonction Bluetooth et les services de localisation sont activés (ces derniers uniquement à partir d’Android 6). Lancez l’app TWINT au moyen de votre empreinte digitale ou NIP et appuyez sur «Payer maintenant». Tenez votre smartphone un court instant face au Beacon TWINT.
  • Caisse sans Beacon TWINT: lancez l’app TWINT et appuyez sur le symbole du code QR. Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR qui vous est affiché.
  • Une fois le paiement effectué, vous verrez une confirmation dans l’app.

Dites au personnel de caisse que vous souhaitez payer avec TWINT. Vérifiez que la fonction Bluetooth de votre smartphone est activée. Maintenez le smartphone à une distance de 5 à 10 cm face au Beacon, lancez l’app et déclenchez le paiement. Il se pourrait qu’un signal wifi conduise à des perturbations. Éteignez le signal wifi sur votre smartphone et essayez à nouveau.

Voici comment procéder:

  • Sélectionnez le mode de paiement «TWINT» dans la boutique en ligne. Un code QR et un code numérique à cinq chiffres vous sont affichés.
  • Lancez l’app au moyen de votre empreinte digitale ou NIP et appuyez en bas à droite sur le symbole du code QR. Vous pouvez au choix orienter l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR ou saisir le code numérique.
  • Veuillez confirmer le montant avec «OK».

Oui, il est possible de payer hors-ligne avec les caisses équipées d’un Beacon TWINT.

Non, il n’est pas possible de payer à l’étranger pour le moment.

Non, vous ne pouvez payer qu’en CHF avec TWINT.

Oui, vous pouvez à tout moment voir l’ensemble de vos paiements sous l’option de menu «Transactions».

TWINT ne possède pas d’informations détaillées sur vos achats. Par conséquent, nous ne pouvons vous montrer que le lieu d’achat et le montant.

Non, ces indications ne constituent pas de preuve de garantie ni de substitut au ticket de caisse. Elles ne servent qu’à contrôler les dépenses.

Sécurité

Avez-vous l’app TWINT de votre banque? Adressez-vous alors au support TWINT de votre banque. Utilisez-vous TWINT Prepaid? Dans ce cas, vous pouvez faire verrouiller votre compte TWINT à tout moment via le service clientèle 24h/24 au 0800 99 88 77. L’argent n’est pas stocké directement sur le smartphone et ne peut donc pas être perdu.

Nous avons besoin d’accéder à l’appareil photo pour scanner le code QR et lorsque vous souhaitez ajouter une photo lors de l’envoi d’argent. TWINT utilise l’accès à vos contacts pour la fonction Envoyer de l’argent pour faire afficher les noms dans l’app. À partir d’Android 6, Android exige des informations sur votre localisation afin que les paiements puissent être effectués à la caisse (Beacon TWINT).

TWINT ne transmet jamais des informations individuelles à des fournisseurs et/ou des tiers. Exception: lorsque vous donnez explicitement votre accord, par exemple lorsque vous enregistrez une carte client dans l’app TWINT. Cette solution a été examinée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) et jugée comme exemplaire.

TWINT n’utilise ces données que si vous avez explicitement donné votre accord dans l’app que vous souhaitez recevoir des offres de tiers. Cette solution a été examinée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) et jugée comme exemplaire. Si vous donnez votre accord à l’utilisation, TWINT utilise les données d’utilisation et les informations de profil pour vous afficher des offres dans l’app qui vous correspondent.

TWINT Prepaid

Trois options s’offrent à vous pour charger des crédits:

  • via compte bancaire
  • via bulletin de versement
  • via un code de crédit

Si votre solde est insuffisant pour effectuer un achat, un paiement partiel est effectué avec TWINT. Le montant restant peut être payé en utilisant une autre forme de paiement.

Vous pouvez charger au maximum 10 000 CHF par mois. Via le code de crédit, vous ne pouvez charger au maximum que 5000 CHF par an. Vous ne pouvez avoir que 5000 CHF de crédits au maximum dans TWINT Prepaid.
Les jeunes de moins de 15 ans peuvent charger au maximum 100 CHF par mois. Les adolescents de 15 ans à 18 ans peuvent charger au maximum 500 CHF par mois.

Sélectionnez «Charger des crédits» > «Compte bancaire» dans le menu. Vous pouvez connecter votre compte une seule fois ici.

Veuillez tout d’abord connecter votre compte une seule fois. Sélectionnez ensuite votre compte dans le menu «Charger des crédits». Saisissez la quantité souhaitée et confirmez par «Charger des crédits maintenant».

Si vous avez au moins 18 ans et que vous êtes solvable, un montant d’un total de 200 CHF vous est crédité immédiatement. Sinon, le montant souhaité sera mis à votre disposition dès que TWINT aura reçu l’argent de votre banque. Le crédit arrive en général dans TWINT Prepaid le lendemain et, au plus tard, sous un à deux jours ouvrables.

Sélectionnez «Charger des crédits» > «Bulletin de versement» dans le menu. Remplissez le formulaire, à la suite de quoi vous recevrez votre bulletin de versement personnel par e-mail. Effectuez un ordre de paiement dans l’e-banking de votre banque. Vous pouvez également mettre en place un ordre permanent ou utiliser le bulletin de versement à plusieurs reprises. Vous recevrez un message dès que l’argent sera parvenu chez TWINT. Cela prend généralement un à deux jours ouvrables.

Le crédit vous sera crédité dès qu’il sera parvenu à TWINT. Cela prend un à deux jours ouvrables.

Vous pouvez acheter des codes de crédit bancaires à la Poste, dans les supermarchés Coop, chez Coop Brico+Loisirs et Coop City (alimentaire et non alimentaire).

Lancez l’app TWINT Prepaid. Appuyez en bas à droite sur le symbole du code QR. Orientez l’appareil photo du smartphone vers le code QR ou saisissez le code de crédit. Le crédit est immédiatement disponible dans votre app TWINT.

Vous pouvez retirer votre crédit de TWINT Prepaid et le transférer sur votre compte. Pour des raisons juridiques, les retraits ne peuvent être effectués que sur votre propre compte.
Voici comment ça fonctionne:

  • Lancez l’app TWINT Prepaid.
  • Sélectionnez l’option de menu «Plus» > «Retirer le crédit».
  • Saisissez le montant souhaité ainsi que votre IBAN.
  • Confirmez en cochant la case stipulant que le compte vous appartient.
  • Terminez la procédure avec «Effectuer le retrait maintenant».

Vous pouvez retirer au maximum 5000 CHF par an.

Oui, sous l’option de menu «Plus» > «Paramètres de profil» > «Sécurité», vous pouvez déterminer sous «Validation du paiement» jusqu’à quel montant vous souhaitez valider automatiquement les paiements.

Vous pouvez modifier vos informations personnelles sous l’option de menu «Plus» > «Paramètres du profil» > «Données personnelles». Si vous modifiez vos informations, TWINT vérifiera à nouveau votre identité.

Appuyez sur «NIP TWINT oublié?» dans le champ de saisie du code NIP TWINT. Nous vous ferons parvenir un nouveau code NIP TWINT à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de l’inscription.

Vous trouverez les Conditions générales de vente et les informations sur les services à valeur ajoutée («offres de tiers») sous l’option de menu «Plus» > «Conditions d’utilisation».


Aller en haut