FAQ

Charger des crédits

Vous pouvez retirer au maximum 5000 CHF par an.

Vous pouvez retirer votre crédit de l’app TWINT et le transférer sur votre compte. Pour des raisons juridiques, les retraits ne peuvent être effectués que sur votre propre compte.
Voici comment ça fonctionne:

  • Lancez l’app TWINT.
  • Sélectionnez l’option de menu «Plus» > «Retirer le crédit».
  • Saisissez le montant souhaité ainsi que votre IBAN.
  • Confirmez en cochant la case stipulant que le compte vous appartient.
  • Terminez la procédure avec «Effectuer le retrait maintenant».

Procédez comme suit:

  • Connectez-vous avec la PostFinance Card et le NIP.
  • Sélectionnez l’option de menu «Acheter et charger», et sélectionnez «Acheter des bons», puis «TWINT».
    Entrez et confirmez le montant souhaité.
  • L’appareil imprime un reçu avec le code de crédit. Saisissez le code dans l’app TWINT sous «Charger des crédits» > «Code de crédit» > «Code».
  • Le crédit est immédiatement disponible dans votre app TWINT.

Lancez l’app TWINT. Appuyez en bas à droite sur le symbole du code QR. Orientez l’appareil photo du smartphone vers le code QR ou saisissez le code de crédit. Le crédit est immédiatement disponible dans votre app TWINT.

Vous pouvez acheter des codes de crédit bancaires aux Postomat, à la Poste, dans les supermarchés Coop, chez Coop Brico+Loisirs et Coop City (alimentaire et non alimentaire).

Le crédit vous sera crédité dès qu’il sera parvenu à TWINT. Cela prend un à deux jours ouvrables.

Sélectionnez «Charger des crédits» > «Bulletin de versement» dans le menu. Remplissez le formulaire, à la suite de quoi vous recevrez votre bulletin de versement personnel par e-mail. Effectuez un ordre de paiement dans l’e-banking de votre banque. Vous pouvez également mettre en place un ordre permanent ou utiliser le bulletin de versement à plusieurs reprises. Vous recevrez un message dès que l’argent sera parvenu chez TWINT. Cela prend généralement un à deux jours ouvrables.

Si vous avez au moins 18 ans et que vous êtes solvable, un montant d’un total de 200 CHF vous est crédité immédiatement. Sinon, le montant souhaité sera mis à votre disposition dès que TWINT aura reçu l’argent de votre banque. Le crédit arrive en général dans votre app TWINT le lendemain, et au plus tard sous un à deux jours ouvrables.

Coupons, cartes de fidélité et cartes client

D’une manière générale, vos cartes sont affichées au commerçant, et vous bénéficiez automatiquement des avantages correspondants lorsque vous payez avec TWINT. Une exception concerne les cartes devant être présentées. Veuillez les afficher dans l’app TWINT et les présenter.

Sous l’option de menu «Offres» > «Cartes», vous pouvez enregistrer vos cartes client (par exemple la Coop Supercard ou la carte de membre TCS).

Vous pouvez désactiver les offres sous l’option de menu «Plus» > «Conditions d’utilisation» > «Offres de tiers». Aucun coupon ni carte de fidélité ne vous seront ensuite affichés sous «Offres».

Une carte de fidélité est une carte de collecte digitale que vous pouvez directement enregistrer dans l’app TWINT. Lorsque vous payez avec TWINT et que vous avez collecté le nombre de tampons nécessaire, vous recevez un produit gratuit ou un avantage de prix de la part du commerçant.

Un coupon est un rabais ou un avantage de prix que le commerçant vous propose directement dans l’app TWINT. Vous trouvez les coupons actuellement disponibles sous la rubrique «Offres». Si vous souhaitez utiliser un coupon, appuyez sur «Activer». Ce n’est que de cette manière que vous pourrez profiter (le plus souvent automatiquement) du rabais correspondant lors du prochain paiement.

Envoyer et demander de l’argent

Oui, c’est possible. Vous pouvez annuler la demande sous l’option de menu «Transactions».

Non, cela n’est pas possible. Exception: si vous avez envoyé de l’argent à une personne qui n’a pas encore TWINT, vous pouvez annuler l’envoi d’argent sous l’option de menu «Transactions».

Vous pouvez écrire des messages texte jusqu’à 400 caractères. Vous pouvez également ajouter une photo: la sélectionner simplement depuis la galerie ou en prendre une nouvelle.

Vous pouvez envoyer de l’argent à une personne, même si elle n’a pas encore TWINT. Jusqu’à ce que la personne se soit inscrite chez TWINT, le montant restera réservé pendant sept jours.
Vous ne pouvez pas demander d’argent à une personne qui n’a pas TWINT.

Vous pouvez accepter la demande et envoyer l’argent. Ou vous pouvez rejeter la demande. Sélectionnez «Transactions» dans le menu principal. Cette fonction vous permet d’accepter ou de refuser les différentes demandes.

Informations destinées aux clients commerciaux

Vous pouvez faire verrouiller votre compte TWINT à tout moment via le service clientèle 24h/24 au 0800 99 88 77. L’argent n’est pas stocké directement sur le smartphone et ne peut donc pas être perdu.

Modifier les paramètres

Vous trouverez les Conditions générales de vente et les informations sur les services à valeur ajoutée («offres de tiers») sous l’option de menu «Plus» > «Conditions d’utilisation».

Vous pouvez changer la langue sous l’option de menu «Plus» > «Paramètres de profil» > «Langue». TWINT est disponible en français, allemand, italien et anglais.

Vous pouvez modifier vos informations personnelles sous l’option de menu «Plus» > «Paramètres du profil» > «Données personnelles». Si vous modifiez vos informations, TWINT vérifiera à nouveau votre identité.

Payer

Non, ces indications ne constituent pas de preuve de garantie ni de substitut au ticket de caisse. Elles ne servent qu’à contrôler les dépenses.

TWINT ne possède pas d’informations détaillées sur vos achats. Par conséquent, nous ne pouvons vous montrer que le lieu d’achat et le montant.

Oui, vous pouvez à tout moment voir l’ensemble de vos paiements sous l’option de menu «Transactions».

Dites au personnel de caisse que vous souhaitez payer avec TWINT. Vérifiez que la fonction Bluetooth de votre smartphone est activée. Maintenez le smartphone à une distance de 5 à 10 cm face au Beacon, lancez l’app et appuyez sur «Payer maintenant». Il se pourrait qu’un signal wifi conduise à des perturbations. Éteignez le signal wifi sur votre smartphone et essayez à nouveau.

Non, il n’est pas possible de payer à l’étranger pour le moment.

Non, vous ne pouvez payer qu’en CHF avec TWINT.

Oui, il est possible de payer hors-ligne avec les caisses équipées d’un Beacon TWINT.

Voici comment procéder:

  • Sélectionnez le mode de paiement «TWINT» dans la boutique en ligne. Un code QR et un code numérique à cinq chiffres vous sont affichés.
  • Lancez l’app et appuyez en bas à droite sur le symbole du code QR. Vous pouvez au choix orienter l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR ou saisir le code numérique.
  • Veuillez confirmer le montant avec «OK».

Si vous utilisez l’app TWINT de votre banque, vous pouvez connecter TWINT simplement avec votre compte bancaire ou enregistrer votre carte de crédit. Si vous payez avec TWINT, le montant est débité directement de votre compte bancaire ou de votre carte de crédit.
Si vous utilisez l’app TWINT prépayée, vous pouvez charger des crédits sur votre app. Vous pouvez le faire de plusieurs façons.

Le paiement à la caisse se fait de manière facile et simple:

  • Caisse avec Beacon TWINT: assurez-vous que la fonction Bluetooth et les services de localisation sont activés (ces derniers uniquement à partir d’Android 6). Lancez l’app TWINT et appuyez sur «Payer maintenant». Tenez votre smartphone un court instant face au Beacon TWINT.
  • Caisse sans Beacon TWINT: lancez l’app TWINT et appuyez sur le symbole du code QR. Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR qui vous est affiché.
  • Une fois le paiement effectué, vous verrez une confirmation dans l’app.

Questions générales

Vous pouvez télécharger l’app TWINT souhaitée gratuitement dans l’App Store. L’utilisation de l’app est gratuite pour vous.

TWINT fonctionne avec tous les fournisseurs de télécom.

Vous avez besoin d’un smartphone doté du système d’exploitation iOS (à partir de l’iPhone 4S et d’iOS 9) ou Android (à partir de la version 4.4) et la fonction Bluetooth (à partir de la version 4.0).

  • Payer simplement et facilement – que ce soit à la caisse, au restaurant, dans la boutique en ligne ou au distributeur.
  • Envoyer de l’argent à des amis et recevoir de l’argent d’amis.
  • Rabais et avantages exclusifs grâce à des coupons digitaux.
  • Cartes de fidélité digitales qui récompensent les clients fidèles. Enregistrer les cartes client dans l’app et bénéficier automatiquement des avantages respectifs lors de chaque paiement.
  • Peut être utilisée avec la plupart des smartphones Android et iOS courants.
  • Des données sûres grâce à leur stockage en Suisse.

Certaines banques suisses vont bientôt proposer leur propre app TWINT. L’avantage pour les clients de la banque: ils peuvent connecter TWINT à leur compte (fonction de débit). Les paiements avec TWINT seront ainsi débités directement de leur compte bancaire. À titre d’alternative, et selon la banque, la carte de crédit pourra être enregistrée comme moyen de paiement.
L’app TWINT existante avec la fonction prépayée «Charger des crédits» restera disponible.

TWINT est le porte-monnaie digital de la Suisse. Que ce soit lors des achats, au restaurant, aux distributeurs automatiques ou dans la boutique en ligne: avec TWINT, vous payez facilement et en toute sécurité avec le smartphone tout en bénéficiant d’avantages et de rabais attrayants. En outre, avec TWINT, vous pouvez également envoyer de l’argent à vos amis et membres de la famille directement sur le smartphone. Une autre fonctionnalité pratique de TWINT: numériser les cartes client et les cartes de membre dans l’app.

Sécurité et politique de confidentialité

Vos données sont enregistrées de manière centralisée sur le serveur dans un endroit sûr en Suisse. Le serveur TWINT utilise les mêmes mesures de sécurité qu’une banque pour protéger les données. TWINT fait régulièrement vérifier par des sociétés externes si la protection des données est assurée.

TWINT n’utilise ces données que si vous avez explicitement donné votre accord dans l’app que vous souhaitez recevoir des offres de tiers. Cette solution a été examinée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) et jugée comme exemplaire. Si vous donnez votre accord à l’utilisation, TWINT utilise les données d’utilisation et les informations de profil pour vous afficher des offres dans l’app qui vous correspondent.

TWINT ne transmet jamais des informations individuelles à des fournisseurs et/ou des tiers. Exception: lorsque vous donnez explicitement votre accord, par exemple lorsque vous enregistrez une carte client dans l’app TWINT. Cette solution a été examinée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) et jugée comme exemplaire.

Nous avons besoin d’accéder à l’appareil photo pour scanner le code QR, lors du processus d’identification et lorsque vous souhaitez ajouter une photo lors de l’envoi d’argent. TWINT utilise l’accès à vos contacts pour la fonction Envoyer de l’argent pour faire afficher les noms dans l’app.

L’app TWINT ne peut être lancée qu’avec votre NIP TWINT. Important: l’adresse e-mail, que vous avez spécifiée comme contact de sécurité, ne doit pas être associée à votre smartphone. Cela empêche une personne non autorisée de réinitialiser votre NIP TWINT sur le smartphone.

Comme pour un portefeuille, vous êtes le seul responsable de votre argent. Si votre smartphone a été volé, si vous suspectez une fraude ou remarquez des incohérences dans les transactions, veuillez contacter immédiatement le service clientèle TWINT au 058 667 98 41. Les cas de fraude sont évalués individuellement.

Vous pouvez faire verrouiller votre compte TWINT à tout moment via le service clientèle 24h/24 au 0800 99 88 77. L’argent n’est pas stocké directement sur le smartphone et ne peut donc pas être perdu.


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