FAQ

Les questions et réponses suivantes se rapportent à TWINT en général. En cas de questions concernant l’app TWINT de votre banque, veuillez vous adresser à votre banque.

Général

TWINT est le porte-monnaie digital de la Suisse. Que ce soit lors des achats, au restaurant, aux distributeurs automatiques ou dans la boutique en ligne: avec TWINT, vous payez facilement et en toute sécurité avec le smartphone. En outre, avec TWINT, vous pouvez également envoyer de l’argent à vos amis et membres de la famille directement sur le smartphone. Une autre fonctionnalité pratique de TWINT: numériser les cartes client et les cartes de membre dans l’app.

En plus de TWINT Prepaid, il existe différentes apps TWINT de banques suisses et il y en a continuellement de nouvelles. Vous trouverez un aperçu de toutes les apps TWINT sur twint.ch.

De nombreuses grandes banques suisses proposent leur propre app TWINT. Les clients de ces banques peuvent connecter TWINT à leur compte bancaire ou, en partie, aussi avec la carte de crédit. S’ils paient avec TWINT, leur compte bancaire ou leur carte de crédit seront débités directement. Quiconque souhaite renoncer à cette fonction avantageuse de crédit ou de débit, ou n’a pas de compte auprès d’une banque correspondante, peut utiliser TWINT PrePaid avec la fonction «Charger des crédits».

Oui, c’est possible. Vous pouvez installer et utiliser plusieurs apps TWINT sur le même smartphone.

Si vous souhaitez utiliser l’app TWINT de votre banque, vous devez vous inscrire, même si vous utilisiez l’app TWINT Prepaid jusqu’ici. Il n’est pas possible de se connecter à une nouvelle app avec les anciens identifiants. Veuillez vous inscrire à nouveau afin de pouvoir utiliser l’app TWINT de votre banque.

  • Payer simplement et facilement – que ce soit à la caisse, au restaurant, dans la boutique en ligne ou au distributeur.
  • Envoyer de l’argent à des amis et recevoir de l’argent d’amis.
  • Peut être utilisée avec la plupart des smartphones Android et iOS courants.
  • Des données sûres grâce à leur stockage en Suisse.

Vous avez besoin d’un smartphone doté du système d’exploitation iOS (à partir de l’iPhone 5 et d’iOS 10) ou Android (à partir de la version 5) et la fonction Bluetooth (à partir de la version 4.0).

L’utilisation de TWINT n’est pas possible sur les appareils suivants:

BlackBerry Aurora
BlackBerry DTEK50
BlackBerry DTEK60
BlackBerry KEYone
BlackBerry Motion
BlackBerry PRIV
Samsung Galaxy Alpha
Samsung Galaxy Grand Prime
Samsung Galaxy Tab A 8.0
Samsung Galaxy Tab A 9.7
Samsung Galaxy Tab E 9.6
Samsung Galaxy Tab Pro 10.1
Samsung Galaxy Tab Pro 10.1 Chef Collection
Samsung Galaxy Tab Pro 8.4
Samsung Galaxy Tab3 7.0
Samsung Galaxy Tab4 10.0
Samsung Galaxy Tab4 10.1
Samsung Galaxy Tab4 7.0
Samsung Galaxy Tab4 8.0
Samsung Galaxy TabS 10.5
Samsung Galaxy TabS 8.4
Samsung Galaxy Young2
Samsung Galaxy Young2 Pro

En outre, TWINT ne peut être utilisé avec des appareils ne remplissant pas les critères de sécurité conformément à Google SafetyNet. Ceci est par exemple le cas de smartphones rootés.

TWINT fonctionne avec tous les fournisseurs de télécom.

Vous pouvez télécharger l’app TWINT souhaitée gratuitement dans l’App Store.

Les questions et réponses suivantes se rapportent à TWINT en général. En cas de questions concernant l’app TWINT de votre banque, veuillez vous adresser à votre banque.

Payer

Si vous utilisez l’app TWINT de votre banque, vous pouvez connecter TWINT simplement avec votre compte bancaire ou enregistrer votre carte de crédit. Si vous payez avec TWINT, le montant est débité directement de votre compte bancaire ou de votre carte de crédit.
Si vous utilisez TWINT Prepaid, vous pouvez charger des crédits sur votre app.

Avec TWINT, vous pouvez payer facilement à la caisse, aux distributeurs automatiques et dans les boutiques en ligne et les app-shops. Vous reconnaîtrez les lieux où TWINT est accepté au logo TWINT.

Le paiement à la caisse se fait de manière facile et simple:

  • Caisse avec Beacon TWINT: assurez-vous que la fonction Bluetooth et les services de localisation sont activés (ces derniers uniquement à partir d’Android 6). Bon à savoir: TWINT active et désactive automatiquement Bluetooth avec les smartphones Android. Lancez l’app TWINT au moyen de votre empreinte digitale ou NIP et appuyez sur «Payer maintenant». Tenez votre smartphone un court instant face au Beacon TWINT.
  • Caisse sans Beacon TWINT: lancez l’app TWINT et appuyez sur le symbole du code QR. Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR qui vous est affiché.
  • Une fois le paiement effectué, vous verrez une confirmation dans l’app.

Dans certaines apps et boutiques en ligne, il est possible d’enregistrer TWINT comme mode de paiement afin d’accélérer le processus. Vous paierez ainsi automatiquement avec TWINT dans l’app (par exemple l’app Migros) ou la boutique en ligne concernée. Vous pouvez annuler cette autorisation à tout moment dans les paramètres de votre app TWINT.

Dites au personnel de caisse que vous souhaitez payer avec TWINT. Vérifiez que la fonction Bluetooth de votre smartphone est activée. Maintenez le smartphone à une distance de 5 à 10 cm face au Beacon, lancez l’app et déclenchez le paiement. Il se pourrait qu’un signal wifi conduise à des perturbations. Éteignez le signal wifi sur votre smartphone et essayez à nouveau.

Voici comment procéder:

  • Sélectionnez le mode de paiement «TWINT» dans la boutique en ligne. Un code QR et un code numérique à cinq chiffres vous sont affichés.
  • Lancez l’app au moyen de votre empreinte digitale ou NIP et appuyez en bas à droite sur le symbole du code QR. Vous pouvez au choix orienter l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR ou saisir le code numérique.
  • Veuillez confirmer le montant avec «OK».

Oui, il est possible de payer hors-ligne avec les caisses équipées d’un Beacon TWINT.

Non, il n’est pas possible de payer à l’étranger pour le moment.

Non, vous ne pouvez payer qu’en CHF avec TWINT.

Oui, vous pouvez à tout moment voir l’ensemble de vos paiements sous l’option de menu «Transactions».

TWINT ne possède pas d’informations détaillées sur vos achats. Par conséquent, nous ne pouvons vous montrer que le lieu d’achat et le montant.

Non, ces indications ne constituent pas de preuve de garantie ni de substitut au ticket de caisse. Elles ne servent qu’à contrôler les dépenses.

Votre app TWINT doit être à jour pour permettre les paiements via l’autocollant code QR. Dans le cas contraire, il convient de télécharger la version la plus récente.

Les questions et réponses suivantes se rapportent à TWINT en général. En cas de questions concernant l’app TWINT de votre banque, veuillez vous adresser à votre banque.

Offres

Sous l’option de menu «Offres» > «Cartes», vous pouvez enregistrer vos cartes client (par exemple la Coop Supercard ou la carte de membre TCS).
App UBS TWINT: sélectionnez l’option «Enregistrer» dans le menu «Cartes client».
App ZKB TWINT: sélectionnez l’option «Ajouter une carte» dans le menu «Cartes de fidélité».

D’une manière générale, vos cartes sont affichées au commerçant, et vous bénéficiez automatiquement des avantages correspondants lorsque vous payez avec TWINT. Une exception concerne les cartes devant être présentées. Veuillez les afficher dans l’app TWINT et les présenter.

Oui, vous pouvez enregistrer chaque carte client dans n’importe quelle app TWINT que vous avez installée sur votre smartphone.

App UBS TWINT: sélectionnez dans le menu «Cartes clients» l’option «Enregistrer». Appuyez sur «Coop Supercard» et ensuite sur «Continuer».

App ZKB TWINT: App ZKB TWINT: sélectionnez l’option «Ajouter une carte» dans le menu «Cartes de fidélité». Appuyez sur «Coop Supercard».

Toutes les autres apps TWINT: sélectionnez dans le menu «Offres» l’onglet «Cartes». Appuyez sur «Coop Supercard» et ensuite sur «Enregistrer carte».

Pour enregistrer votre Coop Supercard, vous avez besoin de votre numéro de carte ainsi que du code NIP Supercard à quatre chiffres. Au cas où vous ne connaissez pas le NIP de votre Supercard: allez sur supercard.ch et cliquez en haut à droite sur «Login». Vous pouvez maintenant vous connecter avec l’ID de votre Supercard (adresse e-mail et mot de passe) ou créer un nouvel ID de votre Supercard. Après la connexion, sélectionnez un nouveau NIP en cliquant sur «Mon compte» et ensuite sur «Mes données personnelles» > «Modifier». Enregistrez vos modifications et saisissez votre nouveau NIP de la Supercard dans l’app.

Les questions et réponses suivantes se rapportent à TWINT en général. En cas de questions concernant l’app TWINT de votre banque, veuillez vous adresser à votre banque.

Envoyer et demander de l’argent

Vous pouvez envoyer de l’argent à une personne, même si elle n’a pas encore TWINT. Jusqu’à ce que la personne se soit inscrite chez TWINT, le montant restera réservé pendant quatre jours.
Vous ne pouvez pas demander d’argent à une personne qui n’a pas TWINT.

Oui, vous pouvez. Toutes les différentes apps de TWINT sont interconnectées.

Vous pouvez envoyer et demander de l’argent avec n’importe quelle app TWINT sur votre smartphone.

Si vous avez demandé de l’argent, vous le recevrez avec l’app TWINT avec laquelle vous avez demandé le montant. Vous n’avez pas demandé d’argent? Vous recevez ensuite l’argent avec l’app TWINT que vous avez sélectionnée dans les paramètres. Vous pouvez ajuster ces paramètres à tout moment dans l’app «recevoir de l’argent».

Vous pouvez accepter la demande et envoyer l’argent. Ou vous pouvez rejeter la demande. Sélectionnez «Transactions» dans le menu principal. Cette fonction vous permet d’accepter ou de refuser les différentes demandes.

Vous pouvez écrire des messages texte jusqu’à 400 caractères. Vous pouvez également ajouter une photo: la sélectionner simplement depuis la galerie ou en prendre une nouvelle.

Non, cela n’est pas possible. Exception: si vous avez envoyé de l’argent à une personne qui n’a pas encore TWINT, vous pouvez annuler l’envoi d’argent sous l’option de menu «Transactions». Quatre jours après l’envoi d’argent, l’ordre est automatiquement annulé dans la mesure où le destinataire ne s’est pas inscrit chez TWINT.

Oui, c’est possible. Vous pouvez annuler la demande sous l’option de menu «Transactions».

Les questions et réponses qui suivent se réfèrent à l’app TWINT avec fonction Prepaid (chargement de crédits).

TWINT Prepaid

Trois options s’offrent à vous pour charger des crédits:

  • via compte bancaire
  • via bulletin de versement
  • via un code de crédit

Si votre solde est insuffisant pour effectuer un achat, un paiement partiel est effectué avec TWINT. Le montant restant peut être payé en utilisant une autre forme de paiement.

Vous pouvez charger au maximum 10 000 CHF par mois. Via le code de crédit, vous ne pouvez charger au maximum que 5000 CHF par an. Vous ne pouvez avoir que 5000 CHF de crédits au maximum dans TWINT Prepaid.
Les jeunes de moins de 15 ans peuvent charger au maximum 100 CHF par mois. Les adolescents de 15 ans à 18 ans peuvent charger au maximum 500 CHF par mois.

Sélectionnez «Charger des crédits» > «Compte bancaire» dans le menu. Vous pouvez connecter votre compte une seule fois ici.

Veuillez tout d’abord connecter votre compte une seule fois. Sélectionnez ensuite votre compte dans le menu «Charger des crédits». Saisissez la quantité souhaitée et confirmez par «Charger des crédits maintenant».

Un montant de jusqu’à CHF 200 vous est crédité immédiatement. Les montants plus élevés sont mis à votre disposition dès que TWINT a reçu l’argent de votre banque. Le crédit arrive en général dans Prepaid TWINT le lendemain et, au plus tard, dans un à deux jours ouvrables.

Sélectionnez «Charger des crédits» > «Bulletin de versement» dans le menu. Remplissez le formulaire, à la suite de quoi vous recevrez votre bulletin de versement personnel par e-mail. Effectuez un ordre de paiement dans l’e-banking de votre banque. Vous pouvez également mettre en place un ordre permanent ou utiliser le bulletin de versement à plusieurs reprises. Vous recevrez un message dès que l’argent sera parvenu chez TWINT. Cela prend généralement un à deux jours ouvrables.

Le crédit vous sera crédité dès qu’il sera parvenu à TWINT. Cela prend un à deux jours ouvrables.

Vous pouvez acheter des codes de crédit bancaires à la Poste, dans les supermarchés Coop, chez Coop Brico+Loisirs et Coop City (alimentaire et non alimentaire).

Lancez l’app TWINT Prepaid. Appuyez en bas à droite sur le symbole du code QR. Orientez l’appareil photo du smartphone vers le code QR ou saisissez le code de crédit. Le crédit est immédiatement disponible dans votre app TWINT.

Vous pouvez retirer votre crédit de TWINT Prepaid et le transférer sur votre compte. Pour des raisons juridiques, les retraits ne peuvent être effectués que sur votre propre compte.
Voici comment ça fonctionne:

  • Lancez l’app TWINT Prepaid.
  • Sélectionnez l’option de menu «Plus» > «Retirer le crédit».
  • Saisissez le montant souhaité ainsi que votre IBAN.
  • Confirmez en cochant la case stipulant que le compte vous appartient.
  • Terminez la procédure avec «Effectuer le retrait maintenant».

Vous pouvez retirer au maximum 5000 CHF par an.

Oui, sous l’option de menu «Plus» > «Paramètres de profil» > «Sécurité», vous pouvez déterminer sous «Validation du paiement» jusqu’à quel montant vous souhaitez valider automatiquement les paiements.

Vous pouvez modifier vos informations personnelles sous l’option de menu «Plus» > «Paramètres du profil» > «Données personnelles». Si vous modifiez vos informations, TWINT vérifiera à nouveau votre identité.

Appuyez sur «NIP TWINT oublié?» dans le champ de saisie du code NIP TWINT. Nous vous ferons parvenir un nouveau code NIP TWINT à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de l’inscription.

Vous trouverez les Conditions générales de vente et les informations sur les services à valeur ajoutée («offres de tiers») sous l’option de menu «Plus» > «Conditions d’utilisation».

Les questions et réponses suivantes se rapportent à TWINT en général. En cas de questions concernant l’app TWINT de votre banque, veuillez vous adresser à votre banque.

Sécurité

Avez-vous l’app TWINT de votre banque? Adressez-vous alors au support TWINT de votre banque. Utilisez-vous TWINT Prepaid? Dans ce cas, vous pouvez faire verrouiller votre compte TWINT à tout moment via le service clientèle 24h/24 au 0800 99 88 77. L’argent n’est pas stocké directement sur le smartphone et ne peut donc pas être perdu.

Nous avons besoin d’accéder à l’appareil photo pour scanner le code QR et lorsque vous souhaitez ajouter une photo lors de l’envoi d’argent. TWINT utilise l’accès à vos contacts pour la fonction Envoyer de l’argent pour faire afficher les noms dans l’app. À partir d’Android 6, Android exige des informations sur votre localisation afin que les paiements puissent être effectués à la caisse (Beacon TWINT).

TWINT ne transmet jamais des informations individuelles à des fournisseurs et/ou des tiers. Exception: lorsque vous donnez explicitement votre accord, par exemple lorsque vous enregistrez une carte client dans l’app TWINT. Cette solution a été examinée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) et jugée comme exemplaire.

TWINT n’utilise ces données que si vous avez explicitement donné votre accord dans l’app que vous souhaitez recevoir des offres de tiers. Cette solution a été examinée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) et jugée comme exemplaire. Si vous donnez votre accord à l’utilisation, TWINT utilise les données d’utilisation et les informations de profil pour vous afficher des offres dans l’app qui vous correspondent.


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