La Suisse paie avec TWINT

energy-drinks-on-cash-register-conveyor-belt

Plus de 5 millions de personnes paient avec TWINT à la caisse, avec le code QR TWINT. Parce c’est simple et pratique. Avec le nouveau widget TWINT, un clic suffit. De plus en plus de personnes enregistrent leurs cartes client dans l’app TWINT et collectent des points de fidélité lorsqu’elles paient avec TWINT.

Payer avec TWINT Collecter des points avec TWINT

energy-drinks-on-cash-register-conveyor-belt
    Où payer Widget TWINT Collecter les points Avantages Comment payer FAQ Download

Où pouvez-vous payer avec TWINT?

person-paying-with-twint

Partout où vous voyez l’autocollant code QR TWINT ou le code QR TWINT sur le terminal de paiement. De plus en plus de magasins acceptent TWINT. Au kiosque sur le chemin du travail, à la ferme du village voisin, au restaurant ou encore au magasin brico-loisirs: repérez le code QR ou demandez si TWINT est accepté.

Avec TWINT, vous pouvez payer des montants petits ou grands. Par exemple le café matinal ou les vacances de ski avec votre famille. Pour votre sécurité, nous avons défini une limite standard, qui, en fonction de la banque, peut être adaptée dans votre app TWINT. Votre banque répondra à toutes vos questions relatives à la limite.


Widget TWINT: encore plus simple et rapide

Avec le nouveau widget TWINT iPhone bientôt disponible pour toutes les apps TWINT, un clic suffit. Ainsi, vous gagnerez encore plus de temps lorsque vous paierez avec TWINT et collecterez des points. Essayez maintenant.

Voici comment installer le widget TWINT sur votre iPhone et payer en un clic:

Malheureusement, les widgets ne sont pas disponibles pour tous les smartphones Android. Ces conseils vous aideront à payer plus rapidement avec TWINT sur Android.


Voici comment collecter les points avec TWINT

Avec TWINT, toutes les cartes client sont toujours sur vous, et vous collectez des points lors de chaque achat, sans que votre portemonnaie ne soit plein à craquer. Si vous enregistrez les cartes client dans votre app TWINT, plus besoin des cartes physiques. Présentez ou scannez simplement la carte dans l’app TWINT à la caisse et collectez des points.

Collecter des points et profiter

Conseil: si vous enregistrez vos cartes client dans l’app TWINT jusqu’au 30 juin 2024, vous participerez automatiquement au tirage au sort de 200 x CHF 100 . Par exemple les cartes Amavita, IKEA, Manor, Migros ou Sprüngli.

loyalty-cards


Pourquoi de plus en plus de personnes paient-elles avec TWINT?

Twinter, c’est pratique. Et payer avec TWINT présente encore bien plus d’avantages pour vous:

  • Vous n’avez besoin que de votre smartphone et pouvez laisser votre portemonnaie à la maison
  • Vous pouvez enregistrer vos cartes client et collecter des points lors de chaque achat
  • Vous trouverez tous les paiements dans l’aperçu détaillé des transactions
  • Vous pouvez activer des cartes de fidélité et des coupons et profiter de nombreuses actions

Voici comment payer avec TWINT

Payer avec TWINT est simple comme bonjour:

  1. Ouvrez l’app TWINT ou appuyez sur le nouveau widget TWINT iPhone
  2. Scannez le code QR TWINT au terminal de paiement ou l’autocollant code QR TWINT
  3. Terminé*

* Sans la validation automatique des paiements, il vous sera demandé de confirmer la transaction.


FAQ: payer avec TWINT

Où puis-je payer avec TWINT?

Avec TWINT, vous pouvez payer facilement à la caisse, aux distributeurs automatiques, dans les boutiques en ligne et les App shops. Vous reconnaîtrez les lieux où TWINT est accepté au logo TWINT.

Sélection des lieux d'acceptation

Comment puis-je payer avec TWINT à la caisse?

Caisses avec terminal

A la caisse, demandez si le paiement avec TWINT est accepté. Si oui, ouvrez l’app TWINT et tapez en bas sur «Payer» (en tant qu’utilisatrice ou utilisateur iOS, vous pouvez également utiliser le widget à cet effet). Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers le code QR affiché sur le terminal. Une fois le paiement effectué, une confirmation apparaîtra dans l’app.

Videobeschreibung

Caisses avec autocollant code QR

Ouvrez l’app TWINT et tapez en bas sur «Payer» (en tant qu’utilisatrice ou utilisateur iOS, vous pouvez également utiliser le widget à cet effet). Orientez l’appareil photo de votre smartphone vers l’autocollant code QR et confirmez le paiement. Le commerçant vous demandera éventuellement de fournir certaines informations (p. ex. le motif du paiement). Pour les autocollants avec code QR d’un montant variable, vous devez en outre saisir le montant souhaité avant de confirmer le paiement.

Selon une récente étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich, près de 77% des commerces stationnaires et 76% des boutiques en ligne en Suisse proposent désormais TWINT comme moyen de paiement.

Caisses avec Beacon TWINT

Veuillez noter que la fonction Beacon sera désactivée progressivement. Avec l’app TWINT Prepaid, le paiement via Beacon n’est plus possible depuis le passage à la version 41 de l’app (fin 2023). La désactivation de cette fonction dans les autres apps TWINT s’effectuera ultérieurement. Si la fonction Beacon est encore disponible dans votre app et que vous rencontrez des problèmes lors du paiement via Beacon, veuillez procéder comme suit:

Veuillez vous assurer que la fonction Bluetooth et le service de localisation soient activés. Bon à savoir: TWINT active et désactive automatiquement Bluetooth sur les smartphones Android. Ouvrez l’app TWINT au moyen de votre empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou du NIP, cliquez sur la vignette «Payer» et choisissez ensuite l’option «Beacon» en haut à gauche. Maintenez votre smartphone à une distance de 5 à 10 cm du Beacon TWINT. Une fois le paiement effectué, une confirmation apparaîtra dans l’app.

Comment puis-je utiliser le widget TWINT pour iOS?

L’app TWINT Prepaid et les apps TWINT de nombreuses banques proposent aux utilisatrices et utilisateurs iOS un widget pour l’écran de verrouillage et l’écran d’accueil. Le widget permet de lancer directement depuis l’écran de verrouillage certaines fonctions de l’app TWINT, comme le paiement à la caisse, sans devoir ouvrir l’app préalablement. Vous trouverez des informations supplémentaires relatives à la solution pour Android ici. Découvrez comment ajouter un widget à votre iPhone sur le site web d’Apple. TWINT vous propose les trois widgets suivants: «Payer», «Envoyer de l’argent» et «Demander de l’argent». Afin d’utiliser le widget «Payer» depuis votre écran de verrouillage, par exemple, suivez les étapes ci-après:

  • Sur l’écran de verrouillage, tapez sur le widget TWINT «Payer»
  • Déverrouillez simultanément votre iPhone et votre app TWINT
  • Le scanner code QR dans l’app TWINT est automatiquement ouvert
  • Scannez le code QR comme d’ordinaire

Veuillez noter que ce widget n’est éventuellement pas disponible dans toutes les apps TWINT. Si vous ne trouvez pas le widget TWINT, veuillez vous adresser au service client de votre app TWINT.

Comment_puis-je_utiliser_le widget_TWINT_pour_iOS

Le widget TWINT est-il aussi disponible pour Android?

Android ne prenant pas en charge par défaut les widgets pour écran de verrouillage et cette option n’étant proposée que par certains fabricants de smartphones Android, le widget TWINT n’est pas disponible pour Android. Il existe toutefois des astuces utiles pour payer plus rapidement avec TWINT sur un appareil Android. Raccourcis pour payer, envoyer et demander de l’argent ou partager des montants:

  • Recherchez l’icône de votre app TWINT sur l’écran d’accueil de votre téléphone
  • Appuyez et maintenez votre doigt sur l’icône pendant quelques secondes
  • Selon l’émetteur de votre app TWINT, plusieurs fonctions TWINT s’afficheront alors
  • Vous pouvez appuyer sur la fonction souhaitée afin d’accéder directement à cette rubrique de votre app TWINT, p. ex. au scanner code QR (ou, selon l’app, à l’option «Payer»)
  • Alternativement, vous pouvez également appuyer sur la fonction souhaitée, maintenir la pression et ensuite la glisser vers l’écran d’accueil de votre smartphone en tant que lien avec icône propre. Vous pouvez ainsi, p. ex., faire glisser directement le scanner code QR vers votre écran d’accueil. Il vous sera ainsi possible d’ouvrir l’app directement à la fonction scanner code QR.

Augmentation de la limite pour la validation automatique En outre, vous pouvez choisir de valider automatiquement et jusqu’à un montant donné les paiements effectués au terminal via votre app TWINT. Le paiement sera effectué directement jusqu’au montant défini, sans confirmation supplémentaire de votre part. Découvrez ici la marche à suivre pour ce faire.

Est-il également possible de payer des montants plus conséquents avec TWINT?

Il est bien entendu possible de payer des montants importants avec TWINT. Veuillez noter qu’il existe une différence entre les deux fonctions de l’app TWINT «Paiement auprès d’un commerçant» et «Envoi, réception et partage d’argent entre amis ou proches». C’est le solde sur votre compte ou dans l’app TWINT Prepaid qui détermine le montant que vous pouvez dépenser avec TWINT. En fonction de l’app TWINT, des limites quotidiennes ou mensuelles (comme pour la carte de débit) s’appliquent pour les achats auprès de commerçants. Ces limites peuvent varier selon l’app TWINT, voire être adaptées par l’utilisatrice ou l’utilisateur. Dans l’app TWINT Prepaid, il n’y a pas de limite supérieure pour les achats auprès d’un commerçant. Cependant, l’application TWINT Prepaid est soumise à des limites de compte et de charge, ce qui influe sur vos possibilités de dépenses. Pour plus d’informations sur les limites de dépenses des autres apps TWINT, veuillez vous adresser directement à l’émetteur de votre app TWINT. Pour les paiements via un autocollant code QR, la limite supérieure est fixée à CHF 5000. Les limites pour l’envoi et la réception d’argent varient en fonction de l’app TWINT. Pour toute question relative à ces limites, veuillez vous adresser à l’émetteur de votre app TWINT. Les limites définies pour l’app TWINT Prepaid figurent ici.

Puis-je voir mon historique de paiement dans mon app TWINT?

Oui. Pour ce faire, appuyez sur «Afficher toutes» à côté de «Transactions» sur l’écran d’accueil de votre app TWINT (la procédure peut varier en fonction de l’app TWINT utilisée). Vous pouvez consulter tous vos paiements ici à tout instant. Cliquez sur une transaction pour en afficher de plus amples détails. Découvrez ici comment rechercher une transaction particulière. TWINT ne possédant pas d’informations détaillées sur vos achats, nous ne pouvons vous indiquer que la date et l’heure de la transaction, le lieu de l’achat et le montant, mais pas l’objet de votre achat.

Télécharger l’app TWINT

Peu importe votre banque: TWINT est disponible pour tous. Le mieux est de choisir l’app TWINT d’une banque auprès de laquelle vous avez un compte. Vous pourrez ainsi connecter l’app à votre compte bancaire.