Niveau de sécurité conforme aux standards suisses

Les banques suisses participant à TWINT garantissent une sécurité et une protection des données maximales.

    Ce que nous faisons Ce que vous pouvez faire Ce que vous pouvez faire Confidentialité des données App Store FAQ Support Download

Ce que nous faisons

Protected access

Accès sécurisé

Votre app TWINT est protégée par un code NIP, Touch ID ou Face ID. En cas de perte de votre smartphone, vous pouvez nous contacter et faire bloquer votre compte TWINT à tout moment.

Contact

Secure transactions

Transactions sûres

TWINT est aussi sûre que l’e-banking. L’argent n’est pas directement enregistré sur le smartphone. Toutes les transactions s’effectuent dans un environnement sécurisé.

Comprehensive data protection

Protection complète des données

TWINT conserve toutes les données personnelles dans un lieu sécurisé en Suisse. Bon à savoir: Sans le consentement exprès du client, TWINT SA ne divulgue aucune information personnellement identifiable aux clients commerciaux concernés et/ou à des tiers.

Plus d’information


Ce que vous pouvez faire

En plus des efforts que nous déployons pour assurer la sécurité de vos données, vous pouvez vous aussi y contribuer. Voici quelques conseils et astuces pour assurer un maximum de sécurité.

Les transactions avec TWINT sont-elles sûres?

Les banques participant à TWINT garantissent sécurité et protection des données maximales. Vous trouverez ici des informations sur les mesures de sécurité prises par TWINT.

À quoi dois-je veiller lors de l’envoi et de la réception d’argent?

  • TWINT vous permet d’envoyer de l’argent à des amis et à des proches rapidement et en toute sécurité. Ne validez jamais un paiement dont vous ne connaissez pas la ou le bénéficiaire. S’il vous est demandé de déclencher un paiement en faveur d’un particulier, ne le validez que si vous attendiez une demande d’argent. Vérifiez soigneusement les données de la ou du bénéficiaire afin que le paiement soit versé à la bonne personne. Ne vous fiez pas aux indications figurant dans le champ de message de la demande d’argent. Ce champ de message ne fait pas partie du processus de paiement et sert uniquement à des fins de communication.
  • Lorsque vous envoyez de l’argent, utilisez votre liste de contacts et assurez-vous de disposer des coordonnées correctes. Pour le paiement, utilisez le nom réel du bénéficiaire, et non un surnom ou un sobriquet.
  • Si vous n’êtes pas sûr de disposer du numéro de téléphone correct du bénéficiaire, demandez-lui de vous envoyer une demande d’argent en lieu et place de lui envoyer l’argent directement. Vous êtes ainsi assuré que l’argent sera versé au bénéficiaire voulu. L’envoi d’argent à des amis et des proches ne peut pas être déclenché avec un code QR. Afin d’envoyer de l’argent avec TWINT, vous avez besoin du numéro de téléphone et du nom du ou de la bénéficiaire.
  • N’effectuez jamais de paiement en faveur de particuliers via code QR ou code numérique. Ces moyens de paiement sont exclusivement proposés par des boutiques commerciales et des commerçants.
  • Les fonctions «Envoyer» et «Demander et partager» ne sont prévues que pour l’usage entre amis et proches dans un cadre privé. N’utilisez pas ces fonctions pour acheter des marchandises ou des services provenant de fournisseurs inconnus. Si vous souhaitez utiliser ces fonction pour acheter des marchandises ou des services, notamment de la part de personnes que vous ne connaissez pas, soyez très prudent et vérifiez soigneusement la ou le bénéficiaire du paiement. Il pourrait s’agir d’une tentative de fraude. Lors du paiement dans les boutiques en ligne, n’utilisez que les codes QR et les codes numériques provenant de sources sûres et vérifiez toujours soigneusement la ou le bénéficiaire avant chaque paiement.
  • N’utilisez jamais la fonction «Débiter un crédit» pour initier un paiement. En effet, cette fonction est destinée au versement de votre crédit TWINT Prepaid sur votre compte bancaire personnel.

À quoi dois-je veiller lors de paiements dans les boutiques en ligne?

  • Assurez-vous d’être dans la boutique en ligne correcte en vérifiant soigneusement le nom de domaine. Vérifiez l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • La fonction «Envoyer et recevoir de l’argent» est réservée aux versements à des amis et des proches dans un cadre privé. Si vous souhaitez utiliser cette fonction pour acheter des marchandises ou des services, notamment de la part de personnes que vous ne connaissez pas, soyez très prudent et vérifiez soigneusement la ou le bénéficiaire du paiement. Il pourrait s’agir d’une tentative de fraude.
  • Ne fournissez aucune coordonnée ou information sur des sites web non fiables.
  • Protégez toujours vos identifiants et mots de passe sur tous les sites web et ne les transmettez jamais à des tiers.
  • Si plusieurs apps TWINT sont installées sur votre smartphone, veillez à choisir l’app adéquate pour effectuer le paiement lorsque l’appareil passe de la boutique en ligne à l’app de paiement.

Que devrais-je régulièrement vérifier dans l’app TWINT?

  • L’app TWINT par défaut et le compte bancaire associé pour les montants reçus si vous possédez plusieurs comptes et apps TWINT, étant donné qu’il n’est possible de recevoir des paiements que sur un seul compte. La réception d’argent n’est possible que sur un seul compte TWINT.
  • La liste des commerçants pour lesquels vous avez programmé TWINT comme votre méthode de paiement.
  • Vos cartes de fidélité enregistrées. Veillez à ce que ces dernières soient à jour et que les cordonnées soient correctes.

Conseils supplémentaires

  • TWINT ne vous demandera jamais de révéler des informations financières ou des mots de passe par e-mail, SMS, téléphone ou voie postale, sauf à des fins d’identification par le service d’assistance si vous le contactez.
  • TWINT n’est disponible que sous forme d’app pour iOS et Android. Il n’existe ni de login web pour les clients privés TWINT, ni d’app desktop. Par conséquent, faites preuve de méfiance envers les sites web prétendument liés à TWINT vous demandant de saisir des données confidentielles comme des mots de passe.
  • Ne transmettez jamais vos identifiants à un tiers.
  • Veuillez noter que le nom de l’expéditeur d’un e-mail peut être facilement falsifié. Ne cliquez sur aucun lien figurant dans des e-mails vous paraissant suspects.
  • Restez vigilant en cas d’e-mails vous demandant, feignant une urgence, d’agir d’une façon donnée afin d’éviter des conséquences négatives. Les fraudeurs peuvent, par exemple, profiter d’événements actuels, d’urgences ou de situations politiques pour vous contacter et demander des paiements. Si vous recevez de telles demandes, vérifiez très soigneusement l’identité de l’expéditeur. En cas d’incertitude quant à la légitimité d’un message ou à son origine, veuillez vous adresser à notre service client.
  • Téléchargez l’app TWINT exclusivement depuis l’App Store Apple ou le Google Play Store.
  • Annoncez les e-mails suspects faisant référence à TWINT à [email protected].

Confidentialité des données

La protection des données et la transparence sont prioritaires pour TWINT. Nous souhaitons informer les utilisatrices et les utilisateurs de manière succincte quelles données nous enregistrons et comment nous les utilisons. Sur le plan juridique, les Conditions générales acceptées lors de l’installation de l’app sont déterminantes.

Plus d’information


App Store

L’App Store englobe désormais certaines catégories relatives à la protection des données. TWINT a consciemment interprété au sens large les définitions de catégories exigées par Apple afin d’assurer le maximum de transparence envers les utilisateurs. Toutefois, seules les données nécessaires au fonctionnement de l’app et aux transactions sont utilisées, comme indiqué ci-dessous:

Articles achetés
Les «articles achetés» se rapportent aux transactions figurant dans l’app TWINT. Le contenu se limite à l’aperçu effectif des transactions. Le panier ou d’autres données ne sont pas visibles à TWINT, qui ne peut donc collecter ces informations.

Informations financières
Les «informations financières» englobent les données nécessaires au traitement d’une transaction TWINT (afin que la contrepartie soit informée du compte à débiter ou à créditer). TWINT traite ces données sous forme masquée (voir également «Identifiants») afin d’assurer un niveau maximal de protection des données. Aucune partie tierce autre que la banque émettrice de TWINT n’a accès aux informations relatives au compte.

Activation du service de localisation
L’«activation du service de localisation» est requise pour toutes les applications utilisant Bluetooth (les paiements via Beacon s’effectuent via Bluetooth). Théoriquement, la localisation est définie selon l’emplacement du Beacon. Ces informations ne sont ni sauvegardées, ni traitées par TWINT.

Contenus client
Les «contenus client» sont des contenus créés par l’utilisateur dans le cadre d’une transaction «Envoyer et recevoir de l’argent» et que l’utilisateur souhaite envoyer en parallèle (p. ex. un texte ou une image).

Historique du navigateur
L’«historique du navigateur» englobe uniquement les activités nécessaires à la transaction dans le cadre de l’utilisation de TWINT+ dans le navigateur du smartphone. Aucune donnée supplémentaire liée au navigateur n’est collectée.

Identifiants
Les «identifiants» se rapportent aux identifiants d’utilisateur (ID) spécifiques à TWINT. Ces ID sont créés de manière unique lors de l’inscription à TWINT et servent à sécuriser l’accès au compte TWINT. Grâce à ces ID, TWINT peut assurer un niveau maximal de protection des données, car ils permettent de renoncer au recours aux données personnelles directes.

Données de diagnostic / d’utilisation
Les «données de diagnostic» comprennent les données relatives au fonctionnement, comme p. ex. le temps de réponse d’une app, les temps de communication avec un serveur ou les données saisies en cas d’erreur (p. ex. lors d’un plantage de l’app). Ces données servent à l’identification d’erreurs et à l’optimisation de l’app TWINT. Il en va de même des «données d’utilisation», qui nous servent également à optimiser l’app. Ces informations sont exclusivement des données relatives au fonctionnement et aux processus de l’app (p. ex. la vitesse de la procédure d’inscription, la présence de problèmes éventuels, etc.).


FAQ

Vous avez oublié votre code NIP TWINT/votre mot de passe TWINT ou vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant la sécurité de l’app TWINT? Veuillez vous rendre dans notre rubrique FAQ.

Vers la FAQ

Télécharger l’app TWINT

Peu importe votre banque: TWINT est disponible pour tous. Le mieux est de choisir l’app TWINT d’une banque auprès de laquelle vous avez un compte. Vous pourrez ainsi connecter l’app à votre compte bancaire.