Niveau de sécurité conforme aux standards suisses

Les banques suisses participant à TWINT garantissent une sécurité et une protection des données maximales.

    Ce que nous faisons Ce que vous pouvez faire Confidentialité des données App Store FAQ Support Download

Ce que nous faisons

Protected access

Accès sécurisé

Votre app TWINT est protégée par un code NIP ou Touch ID. En cas de perte de votre smartphone, vous pouvez nous contacter et faire bloquer votre compte TWINT à tout moment.

Contact

Secure transactions

Transactions sûres

TWINT est aussi sûre que l’e-banking. L’argent n’est pas directement enregistré sur le smartphone. Toutes les transactions s’effectuent dans un environnement sécurisé.

Comprehensive data protection

Protection complète des données

TWINT conserve toutes les données personnelles dans un lieu sécurisé en Suisse. Bon à savoir: Sans le consentement exprès du client, TWINT SA ne divulgue aucune information personnellement identifiable aux clients commerciaux concernés et/ou à des tiers.

Plus d’information


Ce que vous pouvez faire

En plus des efforts que nous déployons pour assurer la sécurité de vos données, vous pouvez vous aussi y contribuer. Voici quelques conseils et astuces pour assurer un maximum de sécurité.

Envoyer et recevoir de l’argent

Lorsque vous utilisez l’app TWINT pour envoyer ou demander de l’argent:

  • Ne validez jamais un paiement TWINT dont vous ne connaissez pas le bénéficiaire. Si vous recevez une demande de paiement P2P, ne validez le paiement que si vous attendez de recevoir une telle demande de paiement. Vérifiez soigneusement les cordonnées du bénéficiaire afin de vous assurer que le paiement est envoyé à la bonne personne. Ne vous fiez pas aux indications figurant dans le champ de message de la demande de paiement. Ce champ de message ne fait pas partie du paiement et sert uniquement à des fins de communication.
  • Lorsque vous lancez un processus de paiement P2P, utilisez votre liste de contacts et assurez-vous de disposer des coordonnées correctes. Pour le paiement, utilisez le nom réel du bénéficiaire, et non un surnom ou un sobriquet.
  • Si vous n’êtes pas sûr de disposer du numéro de téléphone correct du bénéficiaire, demandez-lui de vous envoyer une demande de paiement en lieu et place de lui envoyer l’argent directement. Vous êtes ainsi assuré que l’argent sera versé au bénéficiaire voulu.
  • Il n’est pas possible de lancer un processus de paiement P2P à l’aide d’un code QR. Pour lancer un processus de paiement P2P, il convient d’opérer via le numéro de téléphone et le nom du bénéficiaire.
  • La fonction P2P est conçue pour des transactions privées entre amis et proches. N’utilisez pas cette fonction pour acheter des marchandises et des services de vendeurs inconnus. Les vendeurs devraient proposer un paiement basé sur un code QR.
  • N’utilisez jamais la fonction «Débiter un crédit» pour initier un paiement.
Examens réguliers

Pensez à vérifier régulièrement:

  • L’app TWINT par défaut et le compte bancaire associé pour les transferts entrants si vous possédez plusieurs comptes et apps TWINT, étant donné qu’il n’est possible de recevoir des paiements que sur un seul compte.
  • La liste des commerçants pour lesquels vous avez programmé TWINT comme votre méthode de paiement.
  • Vos cartes de fidélité enregistrées. Veillez à ce que ces dernières soient à jour et que les cordonnées soient correctes.
Achats en ligne

Lorsque vous effectuez des achats en ligne:

  • Assurez-vous d’être dans la boutique en ligne correcte en vérifiant soigneusement le nom de domaine.
  • La fonction TWINT «Envoyer et demander de l’argent» est conçue pour des transactions privées entre amis et proches. Si vous souhaitez utiliser cette fonction pour acheter des marchandises ou des services, notamment auprès de personnes que vous ne connaissez pas et qui ne figurent pas sur les plates-formes d’annonces en tant que vendeurs, le risque de perdre votre argent par escroquerie est élevé.
  • Ne fournissez aucune coordonnée ou information sur des sites web non fiables.
  • Protégez vos identifiants et vos mots de passe et ne les partagez jamais.
  • Si plusieurs apps TWINT sont installées sur votre smartphone, veillez à choisir l’app adéquate pour effectuer le paiement lorsque l’appareil passe de la boutique en ligne à l’app de paiement.
Conseils supplémentaires

En tant qu’utilisateur TWINT, souvenez-vous des points suivants:

  • TWINT ne vous demandera jamais d’informations personnelles, d’informations d’ordre financier ou de mots de passe par e-mail, par SMS, par téléphone ou par voie postale, sauf à des fins d’identification par le service d’assistance.
  • TWINT ne vous enverra jamais d’e-mails ou de SMS non sollicités contenant des liens vous demandant de vous connecter à votre compte, sauf si vous n’avez pas encore téléchargé l’app TWINT et que quelqu’un souhaite vous envoyer de l’argent.
  • TWINT existe seulement en tant qu’application pour iOS et Android. Il n’existe pas de portail web pour l’app TWINT.
  • Ne laissez personne vous mettre sous pression par des phrases telles que «Si vous ne payez pas immédiatement, vous serez amendé ou tenu de payer des frais». Par exemple, des fraudeurs pourraient profiter de situations d’urgence ou de certains contextes politiques pour vous contacter et demander des paiements.
  • Ne téléchargez l’app TWINT que via l’app store Apple ou le Google Play Store.
  • Signalez les e-mails suspects et les pourriels reçus dans votre boîte de réception.
  • En cas de doute, contactez les autorités locales ou la police.

Confidentialité des données

La protection des données et la transparence sont prioritaires pour TWINT. Nous souhaitons informer les utilisatrices et les utilisateurs de manière succincte quelles données nous enregistrons et comment nous les utilisons. Sur le plan juridique, les Conditions générales acceptées lors de l’installation de l’app sont déterminantes.

Plus d’information


App Store

L’App Store englobe désormais certaines catégories relatives à la protection des données. TWINT a consciemment interprété au sens large les définitions de catégories exigées par Apple afin d’assurer le maximum de transparence envers les utilisateurs. Toutefois, seules les données nécessaires au fonctionnement de l’app et aux transactions sont utilisées, comme indiqué ci-dessous:

Articles achetés
Les «articles achetés» se rapportent aux transactions figurant dans l’app TWINT. Le contenu se limite à l’aperçu effectif des transactions. Le panier ou d’autres données ne sont pas visibles à TWINT, qui ne peut donc collecter ces informations.

Informations financières
Les «informations financières» englobent les données nécessaires au traitement d’une transaction TWINT (afin que la contrepartie soit informée du compte à débiter ou à créditer). TWINT traite ces données sous forme masquée (voir également «Identifiants») afin d’assurer un niveau maximal de protection des données. Aucune partie tierce autre que la banque émettrice de TWINT n’a accès aux informations relatives au compte.

Activation du service de localisation
L’«activation du service de localisation» est requise pour toutes les applications utilisant Bluetooth (les paiements via Beacon s’effectuent via Bluetooth). Théoriquement, la localisation est définie selon l’emplacement du Beacon. Ces informations ne sont ni sauvegardées, ni traitées par TWINT.

Contenus client
Les «contenus client» sont des contenus créés par l’utilisateur dans le cadre d’une transaction «Envoyer et recevoir de l’argent» et que l’utilisateur souhaite envoyer en parallèle (p. ex. un texte ou une image).

Historique du navigateur
L’«historique du navigateur» englobe uniquement les activités nécessaires à la transaction dans le cadre de l’utilisation de TWINT+ dans le navigateur du smartphone. Aucune donnée supplémentaire liée au navigateur n’est collectée.

Identifiants
Les «identifiants» se rapportent aux identifiants d’utilisateur (ID) spécifiques à TWINT. Ces ID sont créés de manière unique lors de l’inscription à TWINT et servent à sécuriser l’accès au compte TWINT. Grâce à ces ID, TWINT peut assurer un niveau maximal de protection des données, car ils permettent de renoncer au recours aux données personnelles directes.

Données de diagnostic / d’utilisation
Les «données de diagnostic» comprennent les données relatives au fonctionnement, comme p. ex. le temps de réponse d’une app, les temps de communication avec un serveur ou les données saisies en cas d’erreur (p. ex. lors d’un plantage de l’app). Ces données servent à l’identification d’erreurs et à l’optimisation de l’app TWINT. Il en va de même des «données d’utilisation», qui nous servent également à optimiser l’app. Ces informations sont exclusivement des données relatives au fonctionnement et aux processus de l’app (p. ex. la vitesse de la procédure d’inscription, la présence de problèmes éventuels, etc.).


FAQ

Vous avez oublié votre code NIP TWINT/votre mot de passe TWINT ou vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant la sécurité de l’app TWINT? Veuillez vous rendre dans notre rubrique FAQ.

Vers la FAQ


Support

Vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème ou vous avez des questions d’ordre général concernant la sécurité de TWINT? Veuillez contacter le service d’assistance de votre app TWINT.

Toutes les coordonnées

Télécharger l’app TWINT maintenant

Peu importe votre banque: TWINT est disponible pour tous. Le mieux est de choisir l’app TWINT d’une banque auprès de laquelle vous avez un compte. Vous pourrez ainsi connecter l’app à votre compte bancaire.