Vague actuelle de phishing : des messages frauduleux circulent actuellement, prétendant que le compte TWINT a été bloqué. Attention, il s'agit de tentatives de phishing.

Politique de confidentialité de TWINT ID (Pour les clients de l’UBS)

TWINT AG (TWINT) exploite la solution in-app TWINT ID. Conjointement avec UBS Switzerland SA, TWINT est responsable du traitement des données dans le cadre de TWINT ID. Par souci de commodité, vous pouvez toutefois adresser à TWINT toute demande concernant le traitement conjoint des données (voir également ch. 8).

Afin que vous sachiez quelles données personnelles nous collectons auprès de vous et à quelles fins nous les utilisons, veuillez prendre connaissance des informations suivantes.

Vous trouverez des informations sur le traitement de vos données personnelles pendant l’utilisation générale de TWINT dans la Politique de confidentialité de votre app TWINT.

1. Étendue et finalité de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données personnelles

a. Création d’un compte TWINT ID

Pour pouvoir utiliser TWINT ID, vous devez vous inscrire dans la zone TWINT ID placée sous la responsabilité de TWINT. À cet effet, nous collectons les données personnelles suivantes:

  • Prénom
  • Nom
  • Rue et numéro
  • Code postal et lieu
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail

Si vous ne nous fournissez pas ces informations, vous ne pourrez pas utiliser TWINT ID. Nous utilisons ces données uniquement pour mettre à votre disposition les fonctionnalités de TWINT ID. Vous pouvez supprimer le compte TWINT ID à tout moment en nous contactant (voir ch. 12 ci-dessous) ou en supprimant le compte TWINT ID directement dans la fonction TWINT ID de l’app. La suppression a pour conséquence que TWINT AG effacera dans les 60 jours au plus tard toutes les données enregistrées pour TWINT ID.

b. Utilisation de TWINT ID

Avec votre TWINT ID, vous pouvez simplifier et accélérer le processus de check-out ou votre identification dans l’e-commerce et auprès des points de vente lors de l’achat de marchandises ou de l’acquisition de prestations ou pour des fonctions partenaires dans l’app TWINT, c’est-à-dire auprès de divers commerçants. En fonction du commerçant ou du service que vous acquérez auprès du commerçant, TWINT peut traiter différentes données depuis votre TWINT ID et les transmettre au commerçant en question. Dans ce cadre, les données personnelles suivantes peuvent être transmises par TWINT au commerçant:

  • Prénom
  • Nom
  • Rue et numéro
  • Code postal et lieu
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Informations supplémentaires (par exemple numéro d’immatriculation)

Si, dans un cas particulier, vous ne disposez pas de toutes les informations obligatoires pour l’utilisation de TWINT ID en relation avec le commerçant concerné, vous pouvez saisir ces données ultérieurement et les enregistrer dans la TWINT ID. Si toutes les informations obligatoires ou certaines d’entre elles font défaut dans un cas particulier, TWINT ID ne peut pas être utilisée en relation avec le commerçant concerné tant que toutes les informations obligatoires n’ont pas été saisies. Vous pouvez divulguer volontairement d’autres informations (non obligatoires) au commerçant concerné. Sous réserve de votre consentement séparé, les données personnelles sont transmises par TWINT au commerçant concerné dans le cadre du service souhaité.

Les données ne sont pas transmises à des commerçants sans votre consentement préalable et, le cas échéant, sans l’ajout des données personnelles absolument nécessaires.

c. Prise de contact par téléphone ou par e-mail

Vous avez la possibilité de contacter TWINT AG par téléphone ou par e-mail et de nous poser des questions sur les fonctionnalités ou les services de TWINT ID.

Nous ne collectons que les données personnelles que vous nous communiquez. Par conséquent, vous êtes responsable du contenu de la notification et êtes libre de choisir les informations que vous nous transmettez. Nous vous recommandons de ne pas transmettre d’informations sensibles. Afin de pouvoir répondre à vos questions, il est possible que nous vous demandions de nous fournir des informations supplémentaires (p. ex. votre adresse ou votre adresse e-mail). Nous ne collecterons que les données personnelles nécessaires pour répondre à vos questions ou pour vous fournir les prestations que vous avez demandées.

2. Stockage et connexion centralisés des données

Vos données personnelles sont stockées par nos soins sur des serveurs sécurisés en Suisse.

3. Transmission des données à des tiers

TWINT ne transmet vos données personnelles que si vous y avez expressément consenti (p. ex. pour la transmission des données à un commerçant), s’il existe une obligation légale à cet effet ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de la relation entre vous et TWINT.

En outre, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation de TWINT ID pour la mise à disposition des services que vous avez demandés. L’utilisation par des tiers des données transmises à cet effet est strictement limitée aux fins mentionnées.

4. Transmission de données personnelles à l’étranger

En dehors de l’utilisation de TWINT ID, TWINT ne transmet jamais à des tiers les données personnelles que vous avez saisies dans TWINT ID. La seule exception est la transmission de données à des sous-traitants de données en Suisse, qui traitent certaines données pour le compte de TWINT, afin que TWINT puisse assurer la fourniture du service. Ces responsables de la sous-traitance des données sont tenus de respecter la protection des données dans la même mesure que TWINT.

5. Sécurité des données

Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre toute manipulation, perte partielle ou totale et tout accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l’évolution technologique. Nous prenons également très au sérieux la protection des données au sein de notre propre entreprise. Nous imposons à nos collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux prestataires tiers que nous avons mandatés le secret professionnel et le respect des dispositions légales relatives à la protection des données.

6. Vos droits

Vous avez les droits suivants:

Droit à l’information: vous avez le droit de demander en tout temps l’accès gratuit à vos données personnelles stockées chez nous, lorsque nous les traitons. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier quelles sont les données personnelles vous concernant que nous traitons et si nous les utilisons conformément aux dispositions relatives à la protection des données en vigueur.

Droit de rectification: vous avez le droit de faire rectifier des données personnelles inexactes ou incomplètes et d’être informé de la correction. Dans ce cas, nous informerons les éventuels destinataires des données concernées des modifications apportées, pour autant que cela soit possible et n’entraîne pas des frais disproportionnés.

Droit à la suppression: vous avez le droit, sous certaines conditions, à ce que vos données personnelles soient supprimées. Dans certains cas, le droit à la suppression peut être exclu.

Droit de transmission de données: dans certaines circonstances, vous avez le droit d’obtenir gratuitement de notre part les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format lisible par machine.

Droit de recours: vous avez le droit de déposer auprès d’une autorité de contrôle compétente une plainte portant sur la manière dont vos données personnelles sont traitées.

Droit de révocation: vous avez en principe le droit de révoquer à tout moment un consentement donné, avec effet pour l’avenir. Les activités de traitement reposant sur votre consentement dans le passé ne deviennent toutefois pas illicites du fait de votre révocation. La révocation du consentement peut entraîner la suspension du service fourni par TWINT.

7. Conservation des données

Nous ne conservons les données personnelles que le temps nécessaire pour vous fournir les services que vous avez demandés ou à des fins pour lesquelles vous avez donné votre consentement.

Toutes les données collectées par TWINT dans le cadre de TWINT ID seront supprimées ou rendues anonymes dès qu’elles ne seront plus nécessaires et/ou (si applicable) que la période de conservation légale aura expiré. Si vous n’utilisez pas TWINT ID pendant une durée de deux ans, nous considérons que vous avez supprimé l’app TWINT et effacerons toutes vos données n’étant pas soumises à une durée de conservation plus longue par la loi ou pour des raisons réglementaires. Nous conservons les données contractuelles pendant une période plus longue, car des obligations légales de conservation l’exigent. Si nous n’avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, celles-ci seront bloquées. Cela signifie que ces données ne peuvent plus être utilisées qu’à des fins prévues par la loi.

8. Contact

Si vous avez des questions relatives à la protection des données de TWINT ID, si vous souhaitez obtenir des informations ou demander la suppression de vos données, veuillez envoyer un e-mail à [email protected].

Veuillez adresser vos courriers à cette adresse:

TWINT AG
Stauffacherstrasse 41
8004 Zurich