Le smartphone comme mode de paiement a le vent en poupe. TWINT a répertorié de plus en plus d’utilisateurs qui se servent de ce système dans les situations les plus diverses et non plus dans un seul contexte, comme aux caisses de supermarchésL’app de paiement offre aux utilisatrices et aux utilisateurs la possibilité de renoncer entièrement à l’argent liquide. Contrairement aux cartes de crédit ou à d’autres systèmes de paiement mobiles, TWINT permet de payer même sans terminaux de paiement électroniques (par ex. via code QR dans les magasins de ferme). Ainsi, TWINT a quadruplé le nombre de transactions ces douze derniers mois, pour atteindre les cinq millions par mois.
«Notre priorité est clairement de proposer à nos utilisatrices et utilisateurs un maximum de possibilités d’application et ainsi de remplacer entièrement l’argent liquide, TWINT pouvant être utilisé pour tous les paiements», explique le CEO de TWINT Markus Kilb, en ajoutant: «Nous entendons atteindre la barre des 100 millions de transactions cette année et remplacer le porte-monnaie et les autres moyens de paiement par TWINT. En 2020, nous souhaitons démontrer que nous pouvons répondre aux besoins du client dans toutes les situations de paiement».
En plus des situations de paiement classiques dans la grande majorité des commerces de détail et dans la plupart des boutiques en ligne ainsi que le versement immédiat d’argent à des tiers, TWINT permet de couvrir bien d’autres transactions. En partenariat avec les CFF, BLS, de nombreux chemins de fer privés, Fairtiq, le TCS et le plus grand opérateur de bornes mobiles de recharge, TWINT est leader dans le domaine de la mobilité. En outre, plus de 100 000 places de stationnement en Suisse peuvent d’ores et déjà être payées sans espèces avec TWINT.
Depuis fin 2019, les utilisatrices et utilisateurs peuvent également effectuer des dons directement depuis leur app TWINT sans devoir scanner de code QR préalablement et obtenir une attestation de don via le menu de sélection.
En plus de pouvoir payer les factures par code QR, il est prévu de couvrir de nombreux nouveaux champs d’application en 2020. L’une des nouvelles fonctions sera, par exemple, la possibilité de rassembler les dépenses communes d’un groupe de personnes, afin de les répartir ultérieurement sur chacun des membres. Dès 2020, les utilisatrices et utilisateurs pourront par ailleurs effectuer des achats directement depuis l’app TWINT et obtenir ainsi des bons et des codes de crédit directement sous forme numérique.
Enfin, bien que pratiquement 97% des transactions des Suissesses et des Suisses soient effectuées en Suisse, TWINT travaille actuellement sur une solution transnationale en qualité de membre fondateur de l’European Mobile Payment Systems Association (EMPSA).
Contact Suisse allemand
Presse TWINT
Stauffacherstrasse 31
8004 Zurich
+41 76 584 33 71
[email protected]
Contact Suisse romand
Marie-Hélène Hancock
Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG
Rue de Malatrex 50
1211 Genève
+41 79 204 21 22
[email protected]