Victoire de TWINT face à Apple Pay

Début décembre, Apple a accepté de ne plus «évincer» l’app TWINT par sa propre fonction de paiement. Par cet engagement, Apple évite une éventuelle procédure devant la Commission de la concurrence (COMCO), laquelle avait été lancée suite à une plainte déposée par TWINT. L’interface NFC encore inutilisable sur iPhone ne faisait pas l’objet de cette plainte.

Grâce à la concession faite par Apple, TWINT peut éviter qu’«Apple Pay» empiète sur son propre mode de paiement. Jusqu’à présent, il pouvait arriver qu’«Apple Pay» empêche les clients TWINT de payer au terminal de caisse. Désormais, Apple permet à TWINT de concevoir son app de telle manière qu’Apple Pay ne lui fasse plus barrage. Pour le reste, «Apple Pay» reste disponible à tout moment pour la clientèle.

Une audition des deux parties devant la COMCO à Berne le 10 décembre 2018 est ainsi devenue caduque. Le 27 juin 2017, TWINT avait déposé une plainte à l’encontre du groupe américain pour abus de position dominante. Cette plainte ne porte toutefois pas sur l’utilisation de l’interface NFC, qu’Apple bloque sur les iPhones pour toutes les autres apps.

Søren Mose, Président du Conseil d’administration de TWINT, déclare à ce propos: «Nous saluons le fait qu’Apple ne souhaite plus discriminer ses concurrents en Suisse. Toutefois, le libre accès à l’interface NFC, tel que sur Android, n’est pas encore d’actualité. Il serait souhaitable qu’Apple donne entièrement l’accès à cette interface à la concurrence.»

Markus Kilb, CEO de TWINT, ajoute: «Cet arrangement a permis de lever le barrage fait par Apple. Nos clientes et clients sont ainsi libres d’utiliser TWINT au terminal de caisse. Nous continuons à travailler d’arrache-pied pour améliorer en permanence notre produit.»

Contact Suisse allemand

Presse TWINT
Stauffacherstrasse 31
8004 Zurich
+41 76 584 33 71
media.relations@twint.ch

Contact Suisse romand

Marie-Hélène Hancock
Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG
Rue de Malatrex 50
1211 Genève
+41 79 204 21 22
marie-helene.hancock@konsulenten.ch

Retour

Aller en haut