La Suisse est leader dans le paiement mobile

3,5 millions d’utilisateurs TWINT actifs

En Suisse, les paiements avec le smartphone sont plus populaires que dans pratiquement tout autre pays. L’app de paiement suisse TWINT est le moteur déterminant de ce succès. Dans notre pays, une personne sur deux utilise l’app régulièrement.

De grands prestataires de services de paiement tentent de conquérir le marché suisse, mais seule une app y parvient: l’app de paiement suisse TWINT, qui est régulièrement utilisée par une personne sur deux en Suisse[1] et qui, selon les plus récents sondages, a détrôné Apple Pay et les autres concurrents depuis longtemps déjà[2].

Les Suisses affectionnent le paiement mobile

Les chiffres les plus récents montrent que le paiement mobile est largement plus utilisé en Suisse que dans les pays voisins que sont l’Allemagne ou l’Autriche. Une nouvelle étude de BearingPoint révèle q14u’avec une forte utilisation de TWINT (45%), les Suissesses et les Suisses sont en avance par rapport aux voisins européens, où aucun fournisseur n’affiche des parts de marché de plus de 7% jusqu’à maintenant. Les chiffres d’utilisation de TWINT le confirment. Ces douze derniers mois, l’app de paiement suisse comptait 3,5 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs. Avec 4500 nouvelles inscriptions quotidiennes, le taux de croissance reste très important.

La recette du succès: l’app de paiement nationale

La popularité de l’app réjouit non seulement ses utilisatrices et utilisateurs, mais également les très nombreux commerçants et partenaires de TWINT dans toute la Suisse. Un sondage réalisé par TWINT parmi les utilisatrices et utilisateurs montre que la nature innovante de l’app et l’ancrage local en tant que marque suisse contribuent largement au fait que l’app soit utilisée régulièrement et avec plaisir.[3] Pendant longtemps, les spécialistes partaient du principe que les méthodes de paiement mobiles nationales n’avaient guère de chances de s’imposer. TWINT a prouvé qu’une structure locale pouvait très bien fonctionner, notamment en Suisse. Des succès comparables ont également été enregistrés dans d’autres pays européens, comme au Danemark, en Suède ou en Norvège.

Utilisation dans les pays étrangers

Si le caractère local et l’accent mis sur la clientèle suisse sont des éléments clés du succès de TWINT, l’app de paiement suisse entend se faire une place au niveau international. Ainsi, les utilisateurs TWINT devraient pouvoir payer avec TWINT dans d’autres pays aussi à l’avenir. Une étape importante pour la réalisation de cette ambition est le regroupement de différentes solutions de paiement mobile en Europe au sein de l’Association européenne des systèmes de paiement mobile (EMPSA).

[1] 3,5 millions d’utilisateurs actifs sur 7,6 millions d’habitants en Suisse sur une période de 11 ans.
[2] Swiss Payment Monitor et Enquête sur les moyens de paiement BNS, 2021
[3] Brand Tracker TWINT, 2021

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