Forte demande pour TWINT chez les clients et les fournisseurs en raison de la situation liée au coronavirus

TWINT constate que l’état d’urgence Coronavirus en Suisse influence considérablement les habitudes de paiement et la demande en moyens de paiement mobiles. D’une part, la demande a doublé chez les consommateurs. On compte en effet plus de 7000 nouvelles inscriptions à TWINT chaque jour, contre près de 3000 avant la crise sanitaire. D’autre part, TWINT enregistre une forte demande chez les commerçants de tout type et de toute taille.

Les exigences croissantes en matière d’hygiène semblent intensifier la demande en moyens de paiement mobiles ne nécessitant ni espèces, ni carte avec saisie d’un code.

Depuis deux semaines, TWINT constate une croissance très importante des transactions et de leur volume dans les secteurs de l’électronique, des articles de loisirs et de sport, des marchés électroniques, du brico-loisirs et du jardinage, des denrées d’agrément et des take-aways/coursiers, ainsi que pour les dons à des œuvres de bienfaisance.

Si les volumes de paiement avec TWINT dans les restaurants, les transports publics et dans le domaine événementiel ont logiquement connu un fort recul suite aux mesures d’urgence, les paiements mobiles dans d’autres secteurs ont considérablement augmenté en nombre et en volume de transactions.

Pour les commerces d’électronique, les articles de loisirs et de sport, les marchés électroniques généraux, ainsi que dans le domaine du brico-loisirs et du jardinage, le nombre et le volume de transactions (sommes payées) effectuées avec TWINT ont au moins doublé.

Quant aux e-commerces d’aménagement intérieur et de denrées d’agrément, la croissance dépasse même 60%, aussi bien en nombre de transactions qu’en montants d’achat (volume).

De même, le nombre de paiements mobiles a connu une hausse de 30 à 70% au niveau des take-aways/coursiers, des commerces de livres, des produits de beauté et lifestyle ainsi que des dons à des œuvres de charité.

Chez les 30 plus grands e-commerçants, les transactions payées avec TWINT ont doublé, voire sextuplé dans certains cas.

«Ces développements démontrent que TWINT répond à un besoin de moindre importance avant la crise sanitaire: le paiement entièrement sans contact au point de vente, avec son propre smartphone en main sans devoir toucher le terminal. Ces chiffres révèlent également que de nombreux consommateurs découvrent actuellement le e-commerce et souhaitent disposer d’un moyen de paiement mobile directement connecté à leur compte bancaire, sans avoir à saisir des informations personnelles», explique Markus Kilb, le CEO de TWINT.

Pour TWINT, les montants plus importants par achat, qui dépassent actuellement les pics d’avant Noël, s’expliquent par le fait que les consommateurs achètent désormais les appareils électroniques, les meubles et les articles de sport et de jardinage dans les boutiques en ligne, les commerces physiques ayant  été contraints de fermer leurs portes. Ces produits sont plus chers qu’un repas au restaurant ou que le café matinal. Des quantités importantes de produits alimentaires livrés à domicile ont également été achetées en ligne.

Inscriptions en forte hausse

La situation actuelle incite les consommateurs qui n’étaient pas encore inscrits à TWINT à découvrir ce moyen de paiement mobile utilisable dans presque toutes les situations.

Ces dix derniers jours ouvrables, près de 70 000 nouveaux clients se sont inscrits, que ce soit auprès de leur banque ou chez TWINT, doublant ainsi les taux de croissance usuels.

Demande soutenue des commerçants

La crise actuelle pousse de nombreux acteurs du commerce à distance à proposer TWINT comme moyen de paiement dans leurs boutiques en ligne. Si pour les petits commerces l’installation de TWINT peut être demandée et mise en place rapidement et facilement via le site web de TWINT, les boutiques en ligne doivent passer par leur fournisseur de logiciel, ce qui peut prendre un peu de temps. TWINT s’attend donc à ce que la forte demande de la part des commerçants reste soutenue ces prochains mois.

Cette tendance est également constatée chez les prestataires de paiement proposant des solutions de paiement numériques à leurs clients, comme par exemple la société Payrexx: «La demande en solutions simples pour la vente de bons d’achat dans les boutiques en ligne a connu une croissance significative ces dix derniers jours, au même titre que la demande pour des solutions en matière de dons. À cet égard, TWINT est un standard pour les commerçants suisses», déclare Ivan Schmid, le CEO de Payrexx.

Citations de commerçants

Boulangerie Schwyter, St-Gall

La boulangerie Schwyter à St-Gall contribue désormais à l’approvisionnement de base de la ville via son service de livraison à domicile. «Même en ces temps difficiles, le pain frais ne doit pas manquer», déclare Manfred Ackermann, gérant de la boulangerie Schwyter. «Par conséquent, nous nous rendons tous les jours chez nos clientes et clients. Grâce à TWINT et à l’autocollant avec code QR, le paiement numérique et entièrement sans contact est possible, même à domicile. Non seulement ce système est très simple, mais il profite à nos clients et à nos collaborateurs, surtout dans le contexte actuel».

Importateur et livreur d’asperges Saisonal, Zurich

«Les situations extraordinaires requièrent des solutions rapides, peu conventionnelles et parfois inattendues», explique Caspar Ruetz qui, avec son entreprise d’importation et de livraison d’asperges Saisonal, a spontanément lancé le «Städtischer Spargel-Hof-Laden» à Zurich Seefeld. Avec la crise sanitaire actuelle, Saisonal entend minimiser le contact avec l’argent liquide, notamment pour la vente de denrées alimentaires. La société a donc opté pour la solution de paiement TWINT, sans espèces et sans contact. «Nous apprécions particulièrement l’indépendance géographique proposée par TWINT. L’implémentation a été très rapide. Pour le client comme pour le commerçant, les transactions sont toujours claires et transparentes».

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