Avec trois millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, TWINT est en passe de devenir le moyen de paiement le plus populaire en Suisse

TWINT, la solution de paiement numérique suisse, renforce sa position en tête des modes de paiement mobiles les plus populaires et s’est établie dans toute la Suisse en tant que plateforme de paiement globale et innovante. Le nombre d’utilisateurs, de commerçants et de transactions est en constante croissance, même après le confinement du printemps 2020 dû au coronavirus. TWINT compte désormais trois millions d’utilisatrices et d’utilisateurs et dépasse ainsi ses objectifs, a annoncé l’entreprise aujourd’hui lors d’une séance d’information aux médias.

TWINT correspond parfaitement au besoin croissant de pouvoir payer de manière numérique, mobile et sans contact avec le smartphone. La forte croissance de la clientèle constatée depuis l’année passée a été encore boostée par la demande accrue de moyens de paiement hygiéniques depuis le début de la pandémie de coronavirus. Il est désormais avéré que cette nouvelle façon de payer a un effet durable sur le comportement de la population suisse et que TWINT est en passe de devenir le moyen de paiement le plus populaire en Suisse.

Moyen de paiement prisé par les étudiants

Actuellement, la moitié des Suissesses et des Suisses possédant un smartphone utilisent l’app TWINT et 50% des boutiques en ligne suisses proposent TWINT comme moyen de paiement. Selon l’étude IPSOS, TWINT est top of mind. Aucun autre moyen de paiement n’est spontanément cité plus souvent comme fournisseur de service de paiement, soit par 43% de la population, 56% des moins de 34 ans et 61% des étudiants. La majorité des Suissesses et des Suisses disent vouloir utiliser TWINT plus fréquemment à l’avenir.

Un nombre croissant d’entreprises proposent TWINT

L’accélération de la croissance de TWINT s’est poursuive durant les mois d’été. Ainsi, trois millions de personnes utilisent déjà l’app TWINT en octobre 2020.

«Avec une telle croissance, TWINT atteindra le niveau des paiements par carte de crédit l’année prochaine déjà», a déclaré Markus Kilb, CEO de TWINT, lors de la conférence de presse à Zurich. Les clientes et les clients twintent également en privé (Person-to-Person), par exemple pour se partager une addition au restaurant ou collecter de l’argent pour un cadeau commun. Toutefois, le transfert d’argent entre amis et proches n’est pas l’activité de base de TWINT. En effet, TWINT est très utilisée pour les achats dans les commerces (POS) ou en ligne. Les paiements commerciaux (Person-to-Merchant) représentent aujourd’hui la majorité des transactions, soit 60%. Grâce à cette croissance, TWINT dépasse d’ores et déjà l’objectif annuel prévu et aura traité plus de 100 millions de transactions d’ici fin 2020.

Leader en matière d’innovation dans le paiement mobile

L’une des missions de TWINT est la simplification des routines quotidiennes grâce à la connectivité numérique. «Notre concept est durable, car notre système est ouvert et capable d’intégrer de nombreuses autres technologies et applications», a affirmé Markus Kilb. En tant qu’application mobile visionnaire, TWINT permettra bien plus que de payer à l’avenir. «Nous plaçons l’humain et ses besoins quotidiens au centre de notre attention. TWINT est une plateforme ouverte pour les innovations utiles dans la vie quotidienne, rendues possibles grâce au paiement intégré», a expliqué Anton Stadelmann, CCO et responsable des innovations chez TWINT. «Étant donné que nous sommes solidement ancrés en Suisse et que nous comprenons le marché local, nous trouvons de nouveaux partenaires pour mettre en place des fonctionnalités, des prestations et des services variés et les intégrer dans l’app TWINT». Il est d’ores et déjà possible de payer dans presque toutes les situations avec l’app TWINT.

Nouvelles fonctions dans l’app

Via la nouvelle fonctionnalité TWINT+ sur l’écran d’accueil, il est désormais possible d’envoyer des bons numériques avec TWINT pour des marques telles que H&M, Zalando, Spotify et Nintendo. Il est aussi possible d’effectuer très facilement des dons en faveur de différentes organisations caritatives. Grâce à l’intégration d’autres partenaires, il sera également possible à l’avenir de réserver des restaurants, visualiser le menu, passer commande et payer via TWINT+.

Nouveaux avantages de l’app de parking TWINT

TWINT a énormément simplifié le processus de paiement des places de parc et couvre actuellement 500 sites (villes et communes) et 200 000 places de parc dans toute la Suisse. Une extension de la fonction facilite désormais encore la procédure. Les places de parc peuvent à présent être réservées et payées directement depuis l’app TWINT, sans même aller au parcomètre. La durée de stationnement peut être définie dès le début, même si le temps de stationnement effectif est éventuellement plus court. La différence éventuelle payée d’avance est remboursée immédiatement lorsque l’utilisateur quitte la place de parc. Ainsi, les amendes de stationnement sont facilement évitées grâce à TWINT.

La croissance de TWINT en chiffres

En octobre 2020, TWINT compte plus de 3 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs en Suisse. Leur nombre a ainsi augmenté de 80% en une année, ce qui fait de TWINT la solution de paiement mobile la plus populaire de Suisse.

À l’heure actuelle, les utilisatrices et les utilisateurs TWINT effectuent plus de 11 millions de transactions par mois, en scannant simplement les codes QR TWINT ou via le Beacon aux caisses des magasins, dans les boutiques en ligne ou dans des apps. Le nombre de ces transactions a triplé en une année.

TWINT est d’ores et déjà proposé comme moyen de paiement dans toute la Suisse. Le nombre de points d’acceptation TWINT chez les commerçants et les entreprises est passé à plus de 150 000 en octobre 2020. Depuis le printemps 2020, près de 15 000 commerçants supplémentaires se sont inscrits. En sus de grandes marques, ce chiffre englobe un nombre important de fermes, de stands de marché et de manufactures.

TWINT contact médias Suisse allemand

Victor Schmid