Pour celles et ceux qui apprécient l’encaissement facile

Très populaire auprès des petits et moyens prestataires et de leur clientèle.

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Nouveau: Autocollant code QR avec informations de paiement

Notre autocollant code QR est maintenant encore plus efficace. En plus du montant, vous pouvez également demander des informations importantes à vos clientes et clients, par exemple leur nom, leur adresse, le motif de paiement ou des renseignements relatifs à la livraison. Vous décidez vous-même des champs à remplir facultativement ou obligatoirement par votre clientèle. Il s’agit d’une solution pratique et rapide, autant pour votre clientèle que pour vous-même.

Vers le portail des commerçants

Les avantages de l’autocollant avec code QR

Simplement et rapidement

  • Inscription simple et rapide sur le portail pour commerçants
  • Saisissez et téléchargez directement le code QR ou commandez gratuitement l’autocollant résistant aux intempéries, qui vous sera envoyé par voie postale
  • Encaissement simple et sans espèces, sans infrastructure supplémentaire (terminaux de paiement, etc.)
  • Utilisation à des points de vente desservis ou non (les clients paient de manière autonome)
  • Encaissement rapide, sans saisie fastidieuse de numéros de carte de crédit ou de téléphone mobile
  • Obtenir des paiements avec ou sans informations sur le client

Avantageux

  • Aucun frais d’activation
  • Aucun frais fixe mensuel
  • Pas de coûts pour le matériel informatique (pas de terminal requis, etc.)
  • Frais de paiement: 1.3% par transaction
  • Optionnel: avec champs de communication (par ex. motif de paiement, numéro de référence, couleur, taille, etc.) + 0.30 CHF par transaction*
  • Pas de commission minimale
  • Versement quotidien ou hebdomadaire possible

Facile et sûr

  • Plus besoin de compter et de conserver l’argent liquide
  • Chiffre d’affaires plus important grâce à une flexibilité accrue de vos clients (par ex. achats spontanés)
  • Aucun risque de vol: les paiements sont crédités sur votre compte directement et en toute sécurité
  • Écran de confirmation avec éléments de sécurité
  • Nombre de transaction illimitées, étant donné l’absence de limite de réception*

*Le montant maximal d’une seule et même transaction dépend des limites définies par les différentes banques dans l’app concernée

  • Pas d’échange non désiré de numéro de téléphone mobile entre le vendeur et l’acheteur
  • Possibilité de remboursement à l’acheteur
  • Transactions visibles et téléchargeables dans le portail pour commerçants
  • Recevoir les informations sur le paiement par e-mail ou les consulter et les télécharger sur le portail des commerçants*

*Si code QR avec infos sur le paiement


Choisissez l’autocollant avec code QR correspondant à votre assortiment

QR-Code Sticker montant libre

Code QR de base

Vous définissez si votre code QR doit avoir un montant fixe ou variable. Votre cliente ou client scanne le code QR et paie avec TWINT.

  • Montant variable ou fixe
  • Télécharger le code QR immédiatement
  • Commander gratuitement des autocollants de code QR
  • Frais de paiement: 1.3% par transaction

qr-code-sticker

Code QR avec des informations liées au paiement

Vous définissez en quelques clics les informations dont vous avez besoin de la part votre clientèle. Votre cliente ou client remplit ces champs d’informations et paie avec TWINT.

  • Montant variable
  • Télécharger le code QR immédiatement
  • Commander gratuitement des autocollants de code QR
  • Formulaire d’information du client et motif du paiement
  • Frais de paiement: 1.3% par transaction
  • Frais pour champ de message optionnel: CHF +0.30

Instruction

 


Prochaines étapes

 

Inscrivez-vous sur le portail pour commerçants. Ceci ne prend que quelques minutes.

 

Saisissez les autocollants avec code QR souhaités sur le portail pour commerçants.

 

Les autocollants code QR peuvent être commandés gratuitement sous forme physique ou être téléchargés directement.


Ce que disent nos commerçants

testimonial qr code sticker

FAQ - Questions fréquentes sur l’autocollant avec code QR

Comment puis-je encaisser de manière sûre et efficace avec l’autocollant code QR?

Veuillez demander au client de vous présenter l’écran de confirmation sur son smartphone après le paiement. Soyez attentif aux éléments de sécurité suivants:

Les écrans de confirmation peuvent varier en fonction de l’app TWINT utilisée. Toutefois, les points susmentionnés sont identiques pour toutes les apps.

Toutes les transactions effectuées peuvent également être vérifiées à tout moment sur le portail pour commerçants.

Vous avez en outre la possibilité de configurer une notification des entrées de paiements par SMS et/ou e-mail. Le réglage s’effectue sur le portail pour commerçants. La marche à suivre pour configurer ces notifications figure ici.

J’ai commandé des autocollants code QR sur le portail pour commerçants. Quand les recevrai-je?

En règle générale, la livraison des codes QR commandés s’effectue dans les sept jours ouvrables. Vous pouvez également télécharger les codes QR sous forme numérique à tout moment et aussi fréquemment que vous le souhaitez.

J’ai besoin d’autocollants supplémentaires pour un code QR existant. Comment puis-je les commander?

Autocollant code QR numérique

Vous pouvez télécharger vous-même le code QR en tant que copie numérique via le portail pour commerçants TWINT et l’imprimer aussi souvent que vous le souhaitez.

Pour télécharger le code QR d’un commerce existant, procédez comme suit:

  • Dans le point de menu Commerces, cliquez sur le symbole crayon à côté du commerce en question.
  • Vous pouvez télécharger des codes QR déjà générés dans la rubrique «Autocollant(s) code QR».

Veuillez noter que l’autocollant code QR numérique ne se prête pas au commerce en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autocollant code QR physique

Lors de la création d’un commerce, vous pouvez également commander trois autocollants code QR sur du matériel résistant à l’eau, qui vous seront envoyés par la poste. Si vous n’avez pas commandé d’autocollants code QR physiques lors de la création d’un commerce et que vous souhaitez le faire, veuillez procéder comme suit:

  • Dans le point de menu Commerces, cliquez sur le symbole crayon à côté du commerce en question.
  • Cliquez ensuite à nouveau sur le symbole crayon dans la rubrique «Autocollant(s) code QR».
  • Vous pouvez cocher la case «Envoi de l’autocollant» pour recevoir le code QR par la poste.

Si vous souhaitez recevoir plus de trois autocollants code QR sous forme physique pour un commerce existant, veuillez prendre contact avec notre service d’assistance technique.

Vers l’assistance technique

Comment puis-je télécharger le relevé journalier de mon chiffre d’affaires?

Si vous souhaitez télécharger dans le portail pour commerçants TWINT un aperçu de vos transactions effectuées pour un jour calendaire («Bouclement journalier») ou une période donnée, veuillez procéder comme suit:

  1. Cliquez sur «Transactions»
  2. Cliquez sur «Filtre prédéfini» et choisissez la période souhaitée, p.ex. «Aujourd’hui», «Hier», «Cette semaine», «La semaine dernière», etc.
  3. Vous pouvez aussi définir vous-même la période «du» et «au»
  4. Choisissez le statut «Comptabilisé»
  5. Cliquez sur «Rechercher»
  6. Vous pouvez maintenant télécharger le résultat de la recherche au format Excel («Exporter la sélection»)

 

Décompte TWINT (versement sur le compte en banque)

Vous pouvez également télécharger vos décomptes aux formats CSV ou RAF/XML via le portail pour commerçants TWINT. La procédure est expliquée ici. Veuillez noter que les décomptes se rapportent au versement de votre crédit conformément à l’intervalle de versement que vous avez défini (quotidiennement ou hebdomadairement, de 23h00 à 23h00).

Puis-je utiliser l’autocollant code QR sur mon site web?

Les autocollants code QR sont conçus pour les paiements aux points de vente et ils ne peuvent pas être utilisés en ligne (p. ex. sur un site web, via WhatsApp ou avec un e-mail). Ceci s’explique par le fait que vos clientes et clients ne peuvent pas scanner l’autocollant code QR avec l’appareil sur lequel s’affiche ce même code.

Pour l’implémentation en ligne simple de TWINT, sans logiciel de boutique et sans investissement d’intégration, notre lien de paiement / bouton de paiement est à votre disposition. De plus, des options pour l’acceptation de TWINT dans une boutique en ligne ou un app-shop sont disponibles via via le prestataire de services de paiement ou le fournisseur de plug-in.

Les données personnelles du client me sont-elles transmises lors d’une transaction via autocollant code QR ou les paiements s’effectuent-ils anonymement? 

En principe, les paiements via «autocollant code QR de base» s’effectuent de manière anonyme, vous n’obtiendrez aucune information relative au client (par ex. numéro de téléphone portable ou nom). Il n’y a aucune possibilité de laisser un commentaire ou autre lors du paiement.

Avec notre solution «autocollants code QR avec informations sur le paiement», les commerçants ont la possibilité d’implémenter certains champs de texte (comme p. ex. le nom et l’adresse de la cliente ou du client ou le motif de paiement) dans le processus de paiement. Les commerçants peuvent choisir les champs à remplir facultativement ou obligatoirement par l’acheteuse ou l’acheteur pour terminer le paiement.

Ai-je obligatoirement besoin d’un numéro de téléphone portable pour l’inscription sur le portail pour commerçants et la commande des autocollants code QR?

Pour des raisons de sécurité, l’inscription en tant que commerçant n’est possible qu’avec indication d’un numéro de téléphone portable suisse (authentification à deux facteurs). Toutefois, ce numéro de téléphone portable n’est requis que pour l’inscription et la connexion ultérieure au portail pour commerçants. Il n’est pas nécessaire dans d’autres processus et ne peut pas être consulté par des tiers.

Quand l’argent des transactions effectuées me sera-t-il versé?

Vous pouvez choisir entre un versement quotidien ou hebdomadaire de l’argent de vos opérations journalières. Veuillez noter que l’intervalle de versement s’applique à toutes vos boutiques et ne peut être défini séparément pour chaque boutique.
Afin d’adapter l’intervalle de paiement, veuillez cliquer sur «Paramètres» dans le portail pour commerçants TWINT puis définir l’intervalle de versement sous «Intervalle de versement». L’adaptation sera effectuée à la fin de l’intervalle en cours.
En règle générale, les opérations journalières sont créditées sur votre compte bancaire dans un délai de deux jours de date de valeur (jours de date de valeur = jours ouvrables bancaires) suivant la période de facturation définie (intervalle de versement).

Exemple (sans jour férié):

  • En règle générale, votre crédit (= paiements moins remboursements par jour de 23h00 à 23h00) du lundi est versé à la date de valeur du mercredi.
  • Vos crédits du vendredi, samedi et dimanche sont, en règle générale, versés à la date valeur du mardi (en trois versements distincts).

Exemple d’un versement hebdomadaire (sans jour férié):

  • En règle générale, votre crédit (= paiements moins remboursements par jour de dimanche 23h00 à dimanche 23h00) est versé à la date de valeur du mardi.

Veuillez noter qu’une vérification de vos informations sera effectuée si vous venez de vous inscrire chez TWINT en tant que commerçant. Celle-ci peut prendre jusqu’à 30 jours. Vous pourrez d’ores et déjà accepter les paiements avec TWINT durant cette période. Toutefois, le versement de votre crédit ne sera effectué qu’une fois la vérification terminée. Si votre inscription est incomplète ou erronée, nous vous en informerons. Si un traitement ultérieur est nécessaire, la durée de la vérification peut être prolongée. Veuillez noter qu’une prise de contact supplémentaire avec notre service client n’accélèrera pas le versement.

Vous pouvez toutefois passer en mode quotidien.

Puis-je demander un autocollant code QR en tant que particulier? 

Cette solution pour clients commerciaux n’étant pas utilisable par les particuliers à l’heure actuelle, ils ne peuvent demander d’autocollant code QR. L’exigence minimale pour une inscription en tant que client commercial sans inscription au registre du commerce est la création d’une entreprise/société individuelle, d’une société simple ou d’une association.

Entreprise individuelle:
Une entreprise individuelle peut être créée sans grande formalité et sans coûts importants, ce qui favorise un démarrage rapide des activités. En pratique, cela ne requiert qu’une inscription au registre du commerce, obligatoire toutefois qu’à partir d’un chiffre d’affaires annuel de CHF 100 000 ou plus. Des informations détaillées à ce propos figurent sur la page mise en lien ci-dessus.

Société simple:
La société simple est la forme la plus simple de la société de personnes. Il s’agit d’un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent d’unir leurs efforts ou leurs ressources en vue d’atteindre un but commun. En général, les sociétés simples ne sont créées que pour une courte durée. La conclusion du contrat de société simple n’est soumise à aucune forme spéciale. Des informations détaillées à ce propos figurent sur la page mise en lien ci-dessus.

Puis-je connecter un compte bancaire privé à mon compte commercial TWINT?

Il est possible d’enregistrer un compte bancaire privé à un compte commercial TWINT à condition que le commerce soit une entreprise individuelle ou une société simple.
Pour tout autre type d’entreprise, il convient d’ouvrir un compte bancaire séparé pour l’organisation/la société.
Le compte bancaire enregistré peut être modifié à tout moment sur le portail pour commerçants TWINT.

Quelle est la différence entre un code QR avec montant fixe et un code QR avec montant libre?

Montant fixe

Le code QR a une valeur fixe, que vous définissez lors de la commande. Le client scanne le code QR et ne doit plus que confirmer le montant. Veuillez noter que pour les «autocollants code QR avec informations sur le paiement», seuls les codes QR avec montant libre sont disponibles, et non ceux avec montant fixe.

Videobeschreibung

Montant libre

Le code QR ne spécifie pas le montant d’achat. Le client scanne le code QR, saisit lui-même le montant à payer et confirme son paiement.

Videobeschreibung

J’encaisse désormais via terminal et je n’ai plus besoin des autocollants code QR. Que dois-je faire?

Dans ce cas, vous pouvez éliminer les autocollants et supprimer votre commerce sur le portail pour commerçants TWINT. Vous pouvez également conserver les autocollants en réserve (p. ex. pour les utiliser en cas de problème avec le terminal). Aucun frais mensuel/annuel n’étant dû avec les autocollants code QR TWINT, leur conservation est gratuite.

Existe-t-il une limite supérieure pour les transactions via autocollant code QR?

Une transaction TWINT effectuée via un autocollant code QR à montant variable peut s’élever à un maximum de CHF 5000, le montant maximal d’une seule transaction variant en fonction des limites des différentes apps TWINT définies par les banques. Pour les autocollants code QR à montant fixe, le montant maximal sélectionnable est de CHF 200.

Un nombre illimité de transactions peut être effectué par autocollant code QR.

Avez-vous d’autres questions sur l’autocollant avec code QR?

Avez-vous des questions? Veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse suivante:

[email protected]