Séparément ou ensemble?

Dans le sud de l’Europe, les serveurs font de grands yeux au restaurant lorsqu’on veut payer séparément. Dans les pays du Nord en revanche, comme l’Allemagne et le Danemark, il est courant que chacun paie ce qu’il a consommé. Et en Suisse? Un peu des deux. Par conséquent, le personnel de service demande la plupart du temps de manière automatique: «séparément ou ensemble?»

TWINT P2P Länder

Parfois, un serveur stressé roule alors des yeux si les clients souhaitent payer séparément à une grande table. Il peut certes se réjouir la plupart du temps de recevoir plus de pourboire, lorsque chacun paie pour soi-même, et renonce peut-être à la monnaie. Mais l’encaissement prend naturellement beaucoup plus de temps que si quelqu’un payait pour tous.

Autres pays, autres mœurs de paiement

Plus on va vers le sud de l’Europe, moins il est courant de payer séparément. Les Croates paient par exemple à tour de rôle. La collaboratrice de TWINT, Matea, explique: «En Croatie, chacun paie simplement à son tour – et plus il y a de gens, plus il y a de tours. Ou bien on se rattrape la prochaine fois si l’on a été invité». Plus on se dirige vers le nord, plus on paie séparément. En Allemagne, dit Oliver, collaborateur de TWINT, les choses se passent généralement de la manière suivante: «Sur la terrasse, il arrive parfois que chacun paie une tournée. Mais quand plusieurs personnes se réunissent dans un restaurant, chacun paie généralement pour soi».

Il y a bien sûr des avantages pour les clients lorsque chacun paie ses propres consommations: on ne paie que ce que l’on a commandé. C’est idéal si on dispose d’un budget serré. Une autre variante consiste à diviser le montant total par le nombre de personnes à table. Le calcul en est quelque peu simplifié, mais est aussi plus injuste pour les personnes qui ont un budget serré: la personne qui n’a commandé qu’une salade et de l’eau minérale paie ainsi le repas trois plats et l’onéreux vin de ses amis.

Payer plus simplement avec TWINT

C’est un fait: la méthode suisse peut rapidement paraître radine ou compliquée. Mais grâce à TWINT, il existe désormais une nouvelle variante: une personne paie rapidement pour tous – c’est même possible avec TWINT dans de plus en plus de restaurants. Les autres clients envoient ensuite via TWINT le montant dû à la personne qui a payé. Peu importe si tous envoient un montant forfaitaire de 30 CHF ou au centime près le montant correspondant exactement à leurs consommations. Un point particulièrement sympathique et très utile: l’envoi de l’argent peut être complété par une photo et un message personnel.

Quelqu’un n’a pas encore payé son montant après plusieurs jours? On peut alors le lui rappeler gentiment – directement dans l’app TWINT.

Astuce: envoyer de l'argent lorsque vous avez plusieurs apps TWINT

Vous pouvez utiliser la fonction Envoyer et demander de l'argent avec n'importe quelle App. De manière standard, utilisez toutefois toujours l'app TWINT que vous avez téléchargée en dernier.

Retour

Aller en haut