Protection des données pour les apps TWINT

La protection des données et la transparence sont prioritaires pour TWINT. Nous souhaitons informer les utilisatrices et les utilisateurs de manière succincte quelles données nous enregistrons et comment nous les utilisons. Sur le plan juridique, les Conditions générales acceptées lors de l’installation de l’app sont déterminantes.

Transmission de données

TWINT ne transmet jamais de données personnelles à des tiers. Sont considérées données personnelles les données pouvant être associées à une personne individuelle. La seule exception est la transmission de données à des mandataires traitant certaines données sur mandat de TWINT.

Collecte et évaluation de données

En ce qui concerne la collecte et l’évaluation de données, nous distinguons entre les
utilisateurs ayant effectué un opt-in pour les offres de tiers dans leur app TWINT et ceux qui ont choisi un opt-out. Pour les utilisateurs ayant choisi l’opt-out, seules sont collectées les données nécessaires au traitement des paiements. Des données supplémentaires sont collectées et évaluées pour les utilisateurs ayant choisi l’opt-in. Ces données permettent à TWINT de proposer des offres particulièrement pertinentes pour les utilisatrices et les utilisateurs.

Concrètement, nous collectons et évaluons les données relatives aux commerçants auprès desquels l’utilisateur effectue des achats avec TWINT et aux offres que l’utilisateur a consultées, activées et sélectionnées dans l’app TWINT. Chez les utilisatrices et les utilisateurs ayant autorisé l’app TWINT à accéder à la localisation de leur smartphone, les données de localisation sont également transmises lors de l’utilisation active de l’app TWINT. Cela permet de proposer à l’utilisateur des offres spécifiques aux sites fréquemment visités. Aucune donnée de localisation n’est transmise si l’app TWINT fonctionne en arrière-plan. Aucun suivi en arrière-plan n’est effectué. L’accès aux données de localisation par l’app TWINT peut être activé et désactivé dans les réglages du système d’exploitation du
smartphone.

Utilisation de Google Analytics

Afin d’améliorer continuellement les apps TWINT, Google Analytics est utilisé dans toutes les apps TWINT, à l’exception d’UBS TWINT et de ZKB TWINT (UBS et la ZKB n’utilisent pas d’outils de suivi ou utilisent leur propre outil de suivi). Google Analytics permet de déterminer les contenus ouverts dans l’app par l’utilisateur. Cela contribue à identifier les erreurs et à améliorer la navigation dans l’app TWINT. Les données personnelles ne sont pas transmises à Google. L’adresse IP du smartphone est anonymisée. Les utilisatrices et les utilisateurs ont en outre la possibilité de désactiver le suivi dans les réglages de l’app TWINT (dans le menu «Plus» > «Conditions générales»).

Suppression des données

Toutes les données collectées par TWINT sont supprimées ou anonymisées après quatre années au plus tard. Les données de localisation sont enregistrées de manière imprécise (rayon de 2 à 5 km) et effacées après six moins au plus tard. Sont exclues de la suppression, respectivement de l’anonymisation, les données devant être conservées plus longtemps en vertu de la loi, comme par exemple les données de paiement. Si un utilisateur n’a plus utilisé l’app TWINT durant deux années, nous partons du principe qu’il a supprimé l’app TWINT et effaçons toutes ses données, pour autant qu’elles ne doivent pas être conservées plus longtemps en vertu de la loi. Dans ce cas, l’ensemble des cartes de fidélité et des coupons activés antérieurement seront supprimés.