TWINT continue de croître et nomme un nouveau CEO

TWINT, premier système de paiement mobile en Suisse, continue d’afficher une croissance réjouissante, tant en termes d’utilisateurs enregistrés que de transactions. L’entreprise vient de nommer un nouveau CEO, Markus Kilb. Il prendra la succession de Thierry Kneissler. Markus Kilb, qui dirigeait jusqu’à présent Unicredit Family Financing Bank en Allemagne, est un fin connaisseur des opérations avec la clientèle du secteur des produits de cartes de crédit, ainsi que de la transformation numérique dans le domaine des fintech. Il possède en outre une grande expérience en matière de direction. Thierry Kneissler, qui a pris la responsabilité de la start-up TWINT en 2014 pour en faire l’app de paiement la plus répandue en Suisse, accompagnera le changement de direction et poursuivra ensuite une activité de consultant indépendant. Le changement de direction aura lieu au quatrième trimestre 2018.

Le nouveau CEO prendra la direction de l’app de paiement la plus répandue en Suisse qui affiche, une bonne année après son lancement, d’ores et déjà plus de 850 000 utilisateurs enregistrés et dont les transactions par le biais de TWINT ne cessent de progresser. TWINT table sur la poursuite de sa croissance et sur son millionième utilisateur dès cette année.

«Je suis heureux que nous ayons pu trouver un nouveau CEO pour TWINT en la personne de Markus Kilb, dirigeant expérimenté en opérations avec les clients dans le domaine des produits financiers numériques. TWINT est arrivé à maturité, croît de manière constante tant en termes d’utilisateurs que de transactions et s’apprête à passer au niveau suivant en tant que système de référence du paiement mobile en Suisse. Dans cette perspective sont prévues de nouvelles applications possibles, soigneusement préparées et introduites sur le marché en fonction des besoins des clients», a déclaré Søren Mose, président du Conseil d’administration de TWINT.

Markus Kilb dirige depuis 2009, au sein du groupe Unicredit, la banque Unicredit Family Financing Bank, présente dans toute l’Allemagne et dont le siège se trouve à Munich. Il y a développé de nouveaux canaux de distribution et possède une grande expérience de la numérisation dans le domaine des fintech. Âgé de 52 ans, Markus Kilb travaille depuis 2004 chez Unicredit, tout d’abord comme directeur du marketing. Avant 2003, il a travaillé comme responsable cartes de crédit chez Citibank à Düsseldorf, ainsi qu’auprès d’Advance Bank à Munich et de BMW Financial Services.

«TWINT est un système de paiement mobile très polyvalent qui, par rapport à d’autres systèmes de paiement, offre des possibilités d’application nettement plus larges, ce qui lui permet de couvrir les besoins très divers de ses clients. Je suis heureux de pouvoir accompagner l’avenir d’une entreprise occupant une position aussi passionnante. Une de mes missions importantes sera de mettre en lumière les avantages pour l’utilisateur et de continuer à les développer», a expliqué le nouveau CEO de TWINT, Markus Kilb.

Markus Kilb succède à Thierry Kneissler, qui a cofondé TWINT en 2014 en tant que spin-off de Post-Finance, pour le fusionner en 2016 avec Paymit et l’établir depuis lors comme premier système de paiement mobile des banques suisses. Il a expliqué comme suit les raisons qui l’ont incité à quitter TWINT: «Les quatre dernières années ont été pour moi une expérience qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie: le développement d’un système complexe, la fondation d’une entreprise, puis la fusion avec Paymit et la relance avec toutes les banques suisses. J’ai accompagné cette phase de start-up avec beaucoup d’enthousiasme mais, pour le développement ultérieur, il faut d’autres compétences. Je suis donc très heureux de pouvoir passer la main à Markus Kilb».

Thierry Kneissler a désormais l’intention de partager son expérience en tant que consultant et membre de conseil d’administration. Il quittera l’entreprise après la mise au courant du nouveau CEO.

«Je remercie Thierry Kneissler de son travail intensif lors du développement de TWINT. L’entreprise qu’il a créée avec quatre collaboratrices et collaborateurs compte désormais 60 spécialistes. Avec bientôt un million d’utilisateurs, elle est devenue le numéro un des systèmes de paiement mobile en Suisse. Je suis heureux que nous puissions continuer à bénéficier de l’expertise de Thierry pour certains de nos projets», a ajouté Søren Mose.

Contact Suisse allemand

Presse TWINT
Stauffacherstrasse 31
8004 Zurich
+41 76 584 33 71
media.relations@twint.ch

Contact Suisse romand

Marie-Hélène Hancock
Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG
Rue de Malatrex 50
Postfach
1211 Genève
+41 79 204 21 22
marie-helene.hancock@konsulenten.ch

Retour

Aller en haut