TWINT et RaiseNow numérisent le marché des dons

Il est désormais possible de twinter les dons auprès de nombreuses organisations caritatives. Remplir des bulletins de versement n’étant plus nécessaire, effectuer une bonne action devient ainsi encore plus facile pour les donateurs.

Aujourd’hui, TWINT et RaiseNow révèlent au public la nouvelle forme numérique de la donation dans le cadre de «Inspire», l’événement de levée de fonds zurichois. Les deux sociétés présentent une campagne de collecte de dons réalisée avec succès en collaboration avec Caritas Suisse. Les donatrices et les donateurs de Caritas Suisse ont reçu un appel de dons sur lequel figurait pour la première fois un code QR. Ils leur suffisaient de scanner ce code avec leur app TWINT, de sélectionner l’un des trois montants à choix ou d’en saisir un librement et ensuite de confirmer le don. Le succès de cette campagne donne raison aux partenaires. Les donatrices et les donateurs TWINT ont tendance à se montrer plus généreux que les personnes effectuant des dons via les canaux traditionnels.

«Pour nous en tant que l’une des plus grandes organisations caritatives de Suisse, il était clair que nous souhaitions intégrer TWINT comme mode de paiement. Pour nos donatrices et nos donateurs, faire un don devient ainsi encore plus facile», explique Christoph Keiser, Responsable Collecte de fonds en ligne chez Caritas Suisse.

Sur demande, une attestation de don est remise aux utilisatrices et aux utilisateurs TWINT. Les organisations caritatives peuvent envoyer un code QR TWINT personnalisé ou générique. Selon la situation, les utilisatrices et les utilisateurs devront saisir eux-mêmes leur nom et adresse, par ex. s’ils scannent un code QR sur une affiche générique dans une gare. Dans le cas d’appels de dons personnalisés par voie postale, à l’image de la campagne de Caritas, ces informations sont d’ores et déjà incluses dans le processus.

«Avec TWINT, nous révolutionnons le marché des dons en Suisse. Si les dons effectués via le smartphone sont encore rares aujourd’hui, nous prévoyons une nette augmentation de cette forme de donation grâce à notre collaboration», déclare Marco Zaugg, fondateur et CEO de RaiseNow.

Chaque année en Suisse, 1,6 milliards de francs sont versés à des organisations caritatives, dont 800 millions de francs proviennent de donatrices et de donateurs privés. À l’heure actuelle, près de 3% des dons sont effectués via des canaux numériques.

«Quiconque souhaite effectuer un don aujourd’hui ne nécessite plus que son smartphone avec TWINT, le cash numérique de Suisse. Ainsi, il est possible de scanner presque en passant le code QR figurant sur une affiche ou un appel de dons et ainsi contribuer personnellement à atténuer la détresse en Suisse et dans le monde», se réjouit Markus Kilb, CEO de TWINT.

En outre, les organisations caritatives auront prochainement (fin 2019) la possibilité de communiquer leurs appels de dons directement via le spotlight de TWINT. Les utilisatrices et les utilisateurs pourront alors lancer le processus de donation depuis l’app TWINT sans même scanner de code QR préalablement.