En 2023, la population suisse a effectué 590 millions de transactions avec TWINT. Le nombre de paiements effectués avec TWINT à la caisse des magasins a presque doublé par rapport à l’année précédente. En 2024, TWINT sera encore plus pratique grâce à l’introduction des widgets.
TWINT est devenu indispensable à la vie quotidienne en Suisse. Twinter entre particuliers, payer à la caisse et fonctions supplémentaires polyvalentes qui facilitent les situations du quotidien: avec largement plus de 5 millions d’utilisatrices et utilisateurs actifs, TWINT est devenu l’un des moyens de paiement privilégiés et l’une des marques suisses les plus populaires. 2023 a été une nouvelle année record en ce qui concerne la fréquence d’utilisation de TWINT. 590 millions de transactions ont été effectuées avec TWINT, dont 72% concernent les paiements dans le commerce.
En 2023, TWINT a enregistré une croissance significative, notamment dans le commerce stationnaire. Le nombre de transactions dans les commerces physiques a presque doublé par rapport à l’année précédente. Sur les paiements dans le commerce stationnaire, l’immense majorité a été effectuée à la caisse des supermarchés : une belle preuve de la popularité de TWINT et de son ancrage dans le quotidien des consommatrices et consommateurs suisses. Les commerces de petite taille, notamment, apprécient la possibilité offerte par TWINT de profiter de transactions financières électroniques à des conditions avantageuses. Avec l’autocollant code QR TWINT, les clientes et clients peuvent utiliser leur moyen de paiement privilégié sans que le commerçant ne soit contraint d’acquérir un terminal à cet effet.
Markus Kilb, CEO de TWINT: «La forte progression des transactions dans le commerce stationnaire démontre que TWINT s’est solidement établi dans le quotidien en Suisse. En raison de sa simplicité et de sa polyvalence, TWINT est le moyen de paiement privilégié des utilisatrices et des utilisateurs ainsi que d’un nombre croissant de commerçants. Nous sommes fiers qu’au-delà de la fonction de paiement, TWINT soit également utilisé comme app pour l’achat de bons, pour faire des dons, profiter de rabais, retirer du cash, se garer ou emprunter les transports publics. À la caisse des magasins et en qualité d’accompagnant numérique, notre objectif est d’apporter une contribution importante à la simplification de la vie quotidienne de la population suisse».
Pour 2024, TWINT prévoit de poursuivre la promotion de l’utilisation dans le commerce physique et, notamment, de rendre le paiement à la caisse encore plus rapide et facile. Ainsi, des widgets TWINT pour les smartphones iOS seront introduits progressivement dans le courant de l’année. Les utilisatrices et utilisateurs pourront ainsi payer à la caisse en un clin d’œil directement depuis l’écran d’accueil, voire même l’écran de verrouillage de leur smartphone. En outre, de plus en plus de versions de l’app TWINT permettent désormais l’enregistrement de cartes client, qui peuvent être présentées directement durant le processus de paiement. Dans des supermarchés comme Coop ou Migros ainsi qu’auprès de nombreux autres commerçants, les utilisatrices et utilisateurs peuvent ainsi collecter des points de fidélité durant le processus de paiement, sans effort supplémentaire et sans avoir à fouiller dans leur portemonnaie. Toutes ces fonctions contribuent à simplifier encore la vie des utilisatrices et utilisateurs, tandis que les commerçants profitent de nouveaux canaux de communication et de vente.
Dans les boutiques en ligne, à la caisse, dans les parkings ou en haute montagne: avec sa large palette de fonctions, TWINT simplifie les processus de paiement et le quotidien des utilisateurs et des commerçants. Ainsi, la Suisse a réalisé ce dont de nombreuses régions européennes ne peuvent que rêver: établir un système de paiement local innovant et moderne, offrant aux utilisateurs plus d’autonomie et d’indépendance grâce à la simplification numérique. En comparaison européenne, la Suisse est devenue l’un des pays les plus avancés dans le domaine des paiements numériques.