Un article titré «twint pompe les données» est paru dans l’édition 3/2021 du magazine Bon à Savoir.
TWINT tient à le commenter comme suit:
plusieurs points essentiels de l’article sont trompeurs.
Bon à Savoir déclare: «le logiciel accède aux données stockées dans l’appareil, même si elles n’ont rien à faire avec le paiement: localisation, carnet d’adresses et objet de la transaction sont ainsi passés au crible.»
Il convient de constater que cette déclaration est trompeuse. Nous n’avons pas accès aux objets des transactions et ne conservons aucune donnée relative à la localisation. TWINT n’utilise aucune adresse figurant dans le carnet d’adresses des téléphones mobiles. Les numéros de téléphone sont exclusivement utilisés à des fins d’identification des bénéficiaires. Sur la base des informations fournies dans les app stores, Bon à Savoir insinue que nous «exigeons» ou «souhaitons accéder» aux catégories de données qui y figurent. Toutefois, cela est inexact. Dans les app stores, TWINT indique uniquement que les données nécessaires pour les transactions peuvent faire partie des catégories mentionnées. Cependant, cela n’implique en aucun cas une divulgation en bloc de toutes les données de ces catégories. Les indications fournies dans l’app store ne représentent nullement un consentement de la part du client mais servent uniquement à assurer la transparence vis-à-vis du client quant à l’utilisation éventuelle des données figurant dans ces catégories.
Bon à Savoir déclare: «Pour protéger ces données, on choisira, dans le menu, la rubrique «Réglages», puis «Afficher les coupons et cartes de fidélité». Il suffit ensuite de désactiver l’option «Autoriser l’évaluation des données». On empêchera Twint d’échanger des informations avec Google en cliquant, dans le menu de base, sur «Clauses d’utilisation». Décocher ensuite «Twint peut mettre en œuvre Google Firebase».
Il convient de constater que cette déclaration est trompeuse et basée sur de fausses hypothèses. Les données clients permettant une identification ne sont PAS transmises à Google. Nous utilisons des produits Google uniquement pour l’analyse anonyme des mouvements sur notre site web et nos apps, et ce avec le consentement explicite de la cliente ou du client. La diffusion de coupons et de cartes de fidélité ne signifie en aucun cas une quelconque «transmission des données à des tiers» telle que suggérée par le magazine, notamment en ce qui concerne les données personnelles mentionnées dans l’article. Via le paramètre cité dans l’article, les utilisatrices et les utilisateurs peuvent définir s’ils souhaitent l’affichage d’offres de partenaires de TWINT et si les données d’utilisateur peuvent être utilisées à des fins d’optimisation de la pertinence de la diffusion de telles offres au sein des apps TWINT, et ce par TWINT uniquement (et non par des tiers!). Par cet opt-in, les clientes et les clients ne consentent pas à la transmission de données personnelles à des tiers et aucune transmission de données personnelles ne s’effectue via opt-in. Si le client le souhaite, seuls les identifiants de coupons de rabais ou de cartes de fidélité préalablement enregistrés auprès de TWINT par le client dans ce but précis peuvent être transmis au commerçant lors d’un paiement.
Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter les déclarations de confidentialité de l’app TWINT concernée.