Les utilisateurs TWINT pourront payer en Europe

Sept systèmes indépendants de paiement mobile européens s’unissent pour créer la European Mobile Payment Systems Association (EMPSA). Le siège de l’EMPSA est à Zurich. Le Président du Conseil d’administration de TWINT Søren Mose préside l’association. L’EMPSA vise notamment l’interopérabilité des systèmes de paiement mobile au-delà des frontières nationales. Ensemble, les sept entreprises comptent près de 25 millions d’utilisateurs, plus d’un million de points d’acceptation et quelque 350 banques soutenant le système.

Le paiement par smartphone est désormais introduit dans tous les pays européens. En principe compatibles, ces systèmes de paiement mobile entendent collaborer plus étroitement et ont créé à cet effet la European Mobile Payment Systems Association (EMPSA).

En plus de TWINT, l’EMPSA englobe les systèmes de paiement mobile lancés au niveau national en Belgique (Bancontact Payconiq Company), en Allemagne/Autriche (Bluecode), en Finlande/Danemark (MobilePay), au Portugal (SIBS/MB WAY), en Suède (Swish) et en Norvège (VIPPS).

L’EMPSA est présidée par le Président du Conseil d’administration de TWINT Søren Mose, tandis qu’Anton Stadelmann, Deputy CEO et CFO de TWINT, en est le Secrétaire général. Le Secrétariat central de l’EMPSA se situe à Zurich. L’objectif à moyen terme de l’association est l’introduction de la possibilité d’une utilisation transnationale des différents systèmes. L’EMPSA a d’ores et déjà constitué un groupe de travail chargé d’examiner les questions techniques relatives à l’interopérabilité.

«Avec cette collaboration transnationale, nous entendons répondre au souhait de nos utilisateurs de pouvoir utiliser ces systèmes éprouvés au niveau international également», explique le Président de l’EMPSA Søren Mose.

Le CEO de TWINT Markus Kilb ajoute: «Je me réjouis particulièrement que TWINT joue un rôle clé au sein de l’EMPSA en tant que membre fondateur. Je suis persuadé que cette association permettra, à moyen terme, de mettre en place l’interopérabilité et l’utilisation au niveau international des systèmes de paiement mobile et de proposer une véritable alternative à l’échelon européen».

Le premier système de paiement mobile
En deux ans, TWINT est devenu le premier système de paiement mobile en Suisse. Avec près de 1,7 million d’utilisatrices et d’utilisateurs et quelque 4 millions de transactions par mois, TWINT jouit d’une popularité croissante.

En plus du paiement dans les magasins, TWINT est utilisé comme solution de paiement la plus rapide dans l’e-commerce et pour le versement d’argent à d’autres utilisateurs TWINT («peer-to-peer»). Aujourd’hui, TWINT est accepté dans pratiquement tous les grands magasins de détail, par exemple chez Coop, Migros, Spar et Volg. En partenariat avec les CFF, BLS, de nombreux chemins de fer privés, Fairtiq, le TCS et le plus grand opérateur de bornes mobiles de recharge «evpass», TWINT est leader dans le domaine de la mobilité également. En outre, plus de 90 000 places de stationnement en Suisse peuvent d’ores et déjà être payées sans espèces avec TWINT.

Contact Suisse allemand

Presse TWINT
Stauffacherstrasse 31
8004 Zurich
+41 76 584 33 71
media.relations@twint.ch

Contact Suisse romand

Marie-Hélène Hancock
Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten AG
Rue de Malatrex 50
1211 Genève
+41 79 204 21 22
marie-helene.hancock@konsulenten.ch

Retour

Aller en haut