La croissance de TWINT s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2024. L’app de paiement de Suisse ne facilite pas uniquement la vie à la caisse ou dans les boutiques en ligne. Les fonctions supplémentaires polyvalentes sont également très appréciées, elles aussi, une grande popularité.
Bien plus de la moitié de la population suisse utilise TWINT, surtout à la caisse des magasins, mais également pour verser facilement des montants entre amis et proches. La population suisse se montre très ouverte aux paiements numériques: un total de 773 millions de transactions ont été effectuées avec TWINT en 2024, ce qui représente un nouveau record. En tant que moteur de la numérisation en Suisse, des caisses des supermarchés aux boutiques en ligne, en passant par les bars pop-up estivaux et les stands des marchés, TWINT est devenu un élément indispensable de la vie quotidienne en Suisse et offre flexibilité et indépendance aux utilisatrices et utilisateurs lors du paiement.
L’utilisation de TWINT ne se limite pas au paiement d’achats ou au partage de montants entre amis suite à un repas en commun. L’innovation numérique est au centre de nombreux usages. Les chiffres ci-après illustrent la polyvalence de TWINT dans la vie quotidienne en Suisse:
- TWINT fait bouger les gens: près de 77 millions de transactions dans les domaines de la mobilité et des transports publics en 2024.
- TWINT permet d’économiser: l’année passée, les utilisatrices et utilisateurs se sont vu rembourser quelque 11 millions de francs en ayant abrégé leur temps de stationnement dans l’app TWINT.
- TWINT rassemble: plus de 40 000 associations et organisations caritatives utilisent TWINT pour collecter des dons, encaisser les cotisations de membres et organiser des manifestations.
- TWINT pour les jeunes et les moins jeunes: l’app peut être utilisée à partir de 12 ans. Les utilisatrices et utilisateurs les plus âgés ont plus de 100 ans.
- Gagner avec TWINT: les utilisatrices et utilisateurs ont actionné près de 6 millions de fois la roue de la fortune dans la nouvelle fonction Spin & Win de l’app TWINT.
- TWINT permet de marquer des points: largement plus d’un million de cartes client comme la Supercard Coop, la carte Migros Cumulus, la carte Manor et bien d’autres encore ont d’ores et déjà été enregistrées dans l’app TWINT et sont ainsi toujours à portée de main à la caisse.
- TWINT supprime les obstacles: depuis l’année passée, près de 46 000 nouveaux commerçants peuvent participer au trafic de paiements numériques sans infrastructure technique, grâce à l’autocollant code QR TWINT.
- Profiter avec TWINT: les utilisatrices et utilisateurs ont profité près de 300 000 fois de rabais attractifs et d’offres spéciales grâce à la fonction «Super Deals».
- Offrir avec TWINT: plus de 3 millions de cartes de paiement pour des commerçants comme Netflix, Spotify, PlayStation, Zalando et bien d’autres encore ont été achetées dans l’app TWINT via la fonction «Bons numériques».
Avec un tel éventail de fonctions dépassant largement le simple paiement, TWINT instaure l’innovation au cœur de la vie quotidienne en Suisse, à grande comme à petite échelle, pour les jeunes et les moins jeunes. TWINT offre également une certaine d’indépendance par rapport aux grandes entreprises de paiement globales et aux géants du numérique avec leurs wallets. Avec des fonctions conçues pour répondre aux besoins quotidiens en Suisse, TWINT propose de l’innovation locale qui a des effets positifs sur l’expérience des utilisateurs et des commerçants.
Markus Kilb, CEO de TWINT: «Nous nous réjouissons que TWINT facilite la vie quotidienne dans un nombre croissant de situations et qu’il apporte une certaine d’autonomie dans l’infrastructure de paiement en Suisse. Du point de vue des utilisatrices et utilisateurs, l’app TWINT est le compagnon idéal pour les paiements numériques quotidiens. Les commerçants, pour leur part, profitent d’une participation simplifiée au trafic de paiements numériques et d’une fidélisation renforcée de la clientèle. L’ensemble de l’écosystème du commerce suisse y gagne!».
Les plus de 5 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs TWINT peuvent payer à tout instant de manière flexible avec leur smartphone et bénéficier des fonctions polyvalentes de l’app. Le commerce suisse, de son côté, profite de simplifications techniques et de plus-values, telles que la possibilité de participer sans terminal au trafic de paiements sans espèces avec l’autocollant code QR TWINT ou la numérisation simple de cartes client. Ces avantages sont taillés sur mesure pour les circonstances spécifiques du paysage commercial local. Avec TWINT, la Suisse gagne un peu d’indépendance vis-à-vis des acteurs technologiques globaux.
Autres chiffres relatifs à TWINT
- Largement plus de 5 millions d’utilisatrices et utilisateurs actifs
- Taux de notoriété de 98% auprès des personnes de plus de 16 ans
- 75% de transactions commerciales, 25% de transactions entre particuliers
- TWINT est accepté comme moyen de paiement par près de 81% des commerces stationnaires et 84% des boutiques en ligne en Suisse
- Près de 65% des transactions commerciales en commerce de proximité, 35% en commerce à distance
Transactions annuelles avec TWINT
2017: 4 millions de transactions
2018: 11 millions de transactions
2019: 37 millions de transactions
2020: 104 millions de transactions
2021: 215 millions de transactions
2022: 386 millions de transactions
2023: 590 millions de transactions
2024: 773 millions de transactions