TWINT passe la barre des 5 millions d’utilisateurs et 386 millions de transactions annuelles

En ce début d’année 2023, TWINT a franchi le cap des 5 millions d’utilisateurs actifs. Le nombre de transactions atteint lui aussi des sommets: les utilisatrices et utilisateurs de l’app TWINT ont twinté près de 386 000 000 fois en 2022, soit un nombre de transactions plus important que durant toutes les années cumulées depuis la création de TWINT.

TWINT a poursuivi sa croissance en 2022. De plus en plus de personnes en Suisse font confiance à l’app dans les situations du quotidien les plus diverses. La barre des 5 millions d’utilisateurs actifs a été franchie pour la première fois en janvier. Il s’agit d’un jalon important: plus de la moitié de la population suisse mise désormais sur les nombreuses possibilités d’application de l’app. Toutefois, ce n’est pas le seul record que TWINT a battu cette année. En 2022, les utilisatrices et utilisateurs ont en effet effectué 386 millions de transactions avec TWINT, soit un nombre plus important que durant toutes les années cumulées depuis le lancement de l’app.

Transactions annuelles avec TWINT:
2017 4 millions de transactions
2018 11 millions de transactions
2019 37 millions de transactions
2020 104 millions de transactions
2021 215 millions de transactions
2022 386 millions de transactions

 

Chiffres relatifs à TWINT:

  • Plus de 5 millions d’utilisateurs actifs
  • Taux de notoriété de 98% auprès des personnes de plus de 16 ans
  • 65% de transactions commerciales, 35% de transactions entre particuliers
  • Une grande partie des transactions TWINT s’effectue dans le commerce physique
  • TWINT est accepté comme moyen de paiement par près de 77% des commerces stationnaires et de 76% des boutiques en ligne en Suisse

«Nous nous réjouissons que plus de la moitié de la population en Suisse compte désormais sur TWINT dans sa vie quotidienne», déclare Markus Kilb, CEO de TWINT. «TWINT est devenu le symbole de la simplification numérique du quotidien et a fait de la Suisse l’un des premiers pays en matière de paiement mobile en Europe».

Que ce soit lors du paiement à la caisse, du shopping en ligne, des achats à la ferme ou d’une soirée au cinéma entre amis: les possibilités d’application, tout comme le taux d’utilisation de TWINT sont en constante augmentation. Si l’app est le plus souvent utilisée à la caisse des supermarchés, elle est également très appréciée pour l’achat de billets de transports publics, le paiement des taxes de stationnement et du shopping dans les petits commerces et les magasins spécialisés.

En outre, TWINT ne se limite plus au paiement des achats. Grâce à des fonctions et à des applications innovantes, l’app simplifie les situations du quotidien les plus diverses. La possibilité de régler les frais de stationnement avec TWINT s’est notamment imposée comme un outil incontournable. Cette fonction permet aux automobilistes de récupérer l’argent payé en trop lorsqu’ils quittent le parking. En 2022, les utilisatrices et utilisateurs de l’app ont ainsi économisé près de 5,7 millions de francs suisses. TWINT a déclenché une poussée numérique dans le domaine des dons également. Les organisations caritatives peuvent ainsi être soutenues de manière simple et rapide directement depuis l’app. L’offre de l’app TWINT est complétée par de nombreuses autres fonctions qui simplifient le quotidien, par exemple les Super Deals hebdomadaires, un large assortiment de cartes prépayées et de chèques cadeaux, le très pratique comparateur d’abonnements ou encore la possibilité de souscrire une assurance rapidement et facilement.

Ces nombreux et divers champs d’application dans la vie quotidienne expliquent certainement le fait que la population suisse s’identifie plus que jamais à TWINT. Dans le cadre du sondage Brand Indicator Switzerland 2023, quelque 2200 consommatrices et consommateurs ont récemment élu TWINT comme l’une des dix marques les plus populaires de Suisse. Les participantes et participants au sondage ont notamment été priés de considérer la pertinence dans la vie quotidienne et le lien émotionnel à la marque. Un groupe de 300 faiseuses et faiseurs d’opinion a en outre désigné TWINT comme l’une des cinq marques les plus importantes à l’avenir.[1] La population suisse apprécie la simplification numérique du quotidien, et cela ne se reflète pas uniquement dans l’augmentation du nombre d’utilisateurs et de transactions: TWINT est véritablement devenu une marque préférée de très nombreuses personnes en Suisse.

[1] Brand Indicator Switzerland (2023, sondage publié par bodin.consulting, furrerhugi, PRfact et deeptrue)

Retour