Payer le facteur sans espèces

Depuis fin septembre 2017, les clientes et les clients de la Poste partout en Suisse peuvent payer leurs envois contre remboursement et leurs taxes avec TWINT. Nous avons suivi la tournée d’un facteur et nous sommes entretenus avec lui sur les nouveaux services, sur TWINT et sur la météo.

The image depicts postman David Gartmann with a Swiss Post customer.

David Gartmann aime travailler en plein air. «En tant que facteur, c’est une condition sine qua non. Et le temps n’est vraiment mauvais que durant quelques jours par an. Sinon, ça va», affirme le facteur de 37 ans en enfilant sa casquette de la Poste. Ce jour de novembre est brumeux et froid dans le petit village grison de Felsberg.

David Gartmann doit effectuer un premier tri des colis et des lettres.
De bon matin, avant même d’entamer sa tournée, David Gartmann doit effectuer un premier tri des colis et des lettres.

Sa journée de travail débute à 6h00. «Nous trions d’abord le courrier et les colis à Coire, puis nous chargeons le véhicule». David Gartmann avoue apprécier de pouvoir se déplacer en voiture plutôt qu’en cyclomoteur lorsqu’il pleut. «Mais les mobylettes sont sympas, elles sont électriques», ajoute-t-il.

La Poste entreprend de nombreuses initiatives très chouettes et est particulièrement innovante en ce qui concerne ses services, souligne Gartmann: «Je trouve cela bien, c’est ça l’avenir».

«Je me réjouis toujours quand les clients paient avec TWINT sur le pas de leur porte».
David Gartmann, facteur

Le paiement d’envois contre remboursement et de taxes avec TWINT auprès du facteur est l’un des derniers services proposés par la Poste. David Gartmann en explique les avantages: TWINT est très simple à utiliser. Les clientes et les clients n’ont plus besoin de chercher l’argent, et la facturation est automatique. Pour lui, il n’y a donc aucun doute: «Je me réjouis toujours quand les clients paient avec TWINT sur le pas de leur porte».

Sur sa tournée à Felsberg, durant laquelle il distribue aussi bien les lettres que les colis, un petit envoi contre remboursement attend son destinataire. David Gartmann demande à la cliente si elle utilise TWINT. «Je suis un peu vieux jeu à ce niveau-là», répond-elle en riant.

«Payer avec TWINT est vraiment très facile».
Une cliente TWINT

Un peu plus tard, le facteur propose également le paiement avec TWINT à une autre cliente, qui flâne justement dans son jardin et n’a pas son porte-monnaie sur elle. Un peu surprise au début, la cliente se saisit de son téléphone portable. «J’ai téléchargé l’app depuis quelque temps déjà et je l’utilise parfois chez Coop». Le facteur scanne le colis avec son appareil et entre le montant dû. Le code QR TWINT apparaît alors. La cliente le scanne avec l’app TWINT de son smartphone, et déjà l’opération est terminée. Paiera-t-elle le facteur de cette façon à l’avenir aussi? «Oui, c’est vraiment facile et surtout, on a pas besoin d’argent liquide», dit-elle, enthousiasmée.

Scannez le code QR avec l’app TWINT
Avec TWINT, le paiement est effectué en un clin d’œil. Scannez le code QR avec l’app TWINT et confirmez le paiement. Terminé!

Aujourd’hui, les facteurs travaillent en équipes et leurs tournées varient. «Les choses étaient différentes à l’époque. Il était possible d’avoir toujours la même tournée durant toute sa carrière. Mais la variation rend le travail plus intéressant», affirme David Gartmann, qui fête cette année ses 20 ans de carrière à la Poste. Et c’est justement cela qu’il apprécie dans son travail: «J’aime la diversité. La tournée à Felsberg me plaît tout particulièrement, car je connais tout le monde».

Et David Gartmann de reprendre sa mission. Dans sa voiture, un nouveau chargement de lettres et de colis attend d’être distribué. Le soleil montre péniblement le bout de son nez. «Je préférerais qu’il neige!», lance le facteur avant de repartir. Un vrai Grison!

Le facteur David Gartmann distribue lettres et colis en voiture.
Un jour de novembre brumeux et froid à Felsberg, dans les Grisons. Le facteur David Gartmann distribue lettres et colis en voiture.

Informations utiles relatives aux paiements avec TWINT à la Poste.
  • Depuis fin septembre 2017, les clientes et les clients de la Poste peuvent payer leurs envois contre remboursement et les taxes auprès du facteur directement sur le pas de leur porte.
  • Tous les jours, près de 13 000 factrices et facteurs de la Poste sillonnent toute la Suisse et vous permettent d’effectuer des paiements à l’aide du scanner TWINT.
  • Il est également possible de payer avec TWINT dans plus de 650 filiales de la Poste et sur postshop.ch. Pour des raisons d’ordre règlementaire, les produits du trafic des paiements en sont exclus.

Retour

Télécharger l’app TWINT maintenant

Peu importe votre banque: TWINT est disponible pour tous. Le mieux est de choisir l’app TWINT d’une banque auprès de laquelle vous avez un compte. Vous pourrez ainsi connecter l’app à votre compte bancaire.

Aller en haut