L’innovation mène à un nouveau produit

Depuis un mois, les clients communs de TWINT et Nespresso peuvent commander leurs capsules de café en un scan seulement. Ainsi, TWINT contribue à simplifier le quotidien en proposant des approches innovantes.

 

Nombreuses personnes sont actuellement en télétravail et connaissent bien cette situation: on prend la dernière capsule de café et on oublie de passer une nouvelle commande. Le lendemain, plus de café pour bien démarrer la journée. Pour parer à ce désagrément de manière simple, TWINT et Nespresso ont conçu une solution ensemble: grâce au code QR apposé sur leur machine Nespresso, les clients peuvent désormais commander des capsules facilement et en un clin d’œil. Comment cette idée a-t-elle vu le jour? Comment se déroule le processus de développement d’un nouveau produit chez TWINT?

Cinq questions à Fernando Pena, Senior Key Account Manager chez TWINT

Qui a eu l’idée de rendre possible la commande de capsules de café à l’aide d’un code QR?

Nespresso recherchait des idées innovantes, des entreprises en Suisse pour les mettre en œuvre et a alors rencontré TWINT. Différentes ébauches ont été discutées et évaluées de concert. Ces réunions créatives ont donné des ailes à nos équipes et celles de Nespresso.

Pourquoi avoir opté pour un code QR personnel?

Chez TWINT, nous utilisons déjà le code QR dans de nombreux autres domaines d’application. Ses multiples avantages ont su convaincre Nespresso.

Combien de temps a-t-il fallu pour mettre l’idée en pratique?

Deux ans et demi se sont écoulés entre la première réunion en août 2018 et le lancement global en février 2021. En matière de développement d’idées innovantes, il est toutefois impossible de prévoir un horizon de temps fixe. En effet, de telles innovations sont développées dans le cadre d’une procédure flexible, selon l’approche Produit Minimum Viable (MVP). Concrètement, des premières solutions ont été introduites sur le marché en plusieurs phases «test and learn» auprès de la clientèle. La première solution était en application sur le marché six mois déjà après le début du projet. En procédant de la sorte, nous pouvons répondre au mieux aux besoins des clients et leur proposer une expérience utilisateur optimale.

Combien de personnes travaillent habituellement sur un tel projet?

Dans le cas de Nespresso, une équipe de 15 personnes ont collaboré et réuni l’expertise des entreprises impliquées. L’équipe était composée de collaboratrices et de collaborateurs de TWINT, Nespresso et SQLI, le partenaire technique de Nespresso en charge des questions d’intégration.

D’autres innovations et collaborations sont-elles prévues?

La solution code QR de TWINT peut être utilisée pour différentes applications Nespresso. D’autres nouveautés suivront cette année encore. Lorsque deux entreprises collaborent, les innovations, les idées et les solutions sont quasiment illimitées. Cela me plaît beaucoup!

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