Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine il y a un peu plus d’un an, la communauté TWINT a réagi rapidement, ce qui a permis de collecter dans un délai très court des montants de dons importants en faveur de différentes organisations caritatives. La Croix-Rouge suisse et l’UNICEF présentent la façon dont ces dons leur ont permis de soutenir les victimes de la guerre.
L’UNICEF a renforcé son aide immédiatement après l’éclatement de la guerre
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclaté le 24 février 2022. Déjà présente sur place, l’UNICEF a pu renforcer son aide humanitaire dans les plus brefs délais.
Durant les deux premières semaines de guerre seulement, plus de deux millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont fui leur pays. Les dons très généreux ont permis d’agir rapidement dans les domaines de la santé, de la protection et de la formation.
Aide apportée par l’UNICEF:
- Jusqu’à fin décembre 2022, des biens humanitaires d’une valeur de 129 millions de francs suisses ont été acheminés vers l’Ukraine
- Des soins de base ont pu être fournis à 4,9 millions d’enfants et de femmes.
- Plus de 4,6 millions de personnes ont obtenu un accès à l’eau potable
- Des articles d’hygiène et de toilette ont pu être distribuées à 1,5 millions de personnes
- 2,9 millions d’enfants et d’adolescents traumatisés ont obtenu un soutien psychosocial
Dans le domaine de la protection des enfants, l’UNICEF a mis en place des centres Point Bleu dans les régions frontalières et des centres «Spilno» dans le pays. Ces centres offrent des locaux sûrs et chauds aux enfants et aux familles. Ces mesures ont permis de prendre en charge 1,2 million d’enfants et 352 103 personnes ont été sensibilisées au problème de la violence familiale via des campagnes de prévention. Dans le domaine de la formation, l’UNICEF a en outre permis à 1,8 million d’enfants d’accéder à des formats d’enseignement et d’apprentissage formels et informels.
La Croix-Rouge suisse (CRS) a réagi immédiatement
La Croix-Rouge suisse apporte son aide depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine il y a plus d’une année. L’insécurité, la violence et la destruction ont poussé des millions de personnes à quitter leur pays. La Croix-Rouge suisse s’engage justement pour ces personnes. Active en Ukraine depuis 2017, la CRS a pu réagir très rapidement.
Aide apportée par la CRS dans la guerre en Ukraine:
- Denrées alimentaires, vêtements et kits d’hygiène fournis à 5 millions de personnes
- Accès à l’eau potable fourni à 8 millions de personnes
- Aide en espèces apportée à 13 000 personnes
- 25 hébergements collectifs remis en état afin de garantir de meilleures conditions de vie
- 8200 personnes réfugiées ont obtenu du soutien en Suisse par le biais de 44 offres, telles des cours de langue ou un accompagnement psychosocial
Malgré les conditions périlleuses, les bénévoles ainsi que les collaboratrices et collaborateurs fournissent de l’aide d’urgence et distribuent des denrées alimentaires et des articles d’hygiène. En outre, la CRS a apporté une contribution financière et a envoyé 38 spécialistes, femmes et hommes, pour mettre en place les chaînes de livraison et participer aux mesures d’aide. Grâce à la Croix-Rouge suisse, cinq millions de personnes ont ainsi reçu des denrées alimentaires, des vêtements ou des kits d’hygiène et huit millions de personnes ont obtenu un accès à l’eau potable.
La CRS a apporté son soutien à plus de 13 000 personnes par le biais d’une aide en espèces sans obstacles administratifs et a amélioré les conditions de vie dans 25 hébergements collectifs à l’ouest et au centre de l’Ukraine.
Sonja Gambon, Content Manager à la CRS, évoque ses expériences personnelles en Ukraine:
«Lorsque je me suis rendue en Ukraine en décembre, j’ai pu voir de mes propres yeux l’impact concret de notre aide sur place. Ce soutien n’est possible que grâce à la générosité des donatrices et donateurs. Nous en sommes très reconnaissants.»
Aide apportée par la CRS en Suisse
Avec 64 offres, comme des cours de langue ou un service de soutien psychosocial, la CRS est venue en aide à au moins 20 000 réfugiées et réfugiés ukrainiens, soulageant ainsi quelque 800 familles d’accueil. La CRS met en outre des informations fiables à disposition des personnes récemment arrivées en Suisse, ce qui est essentiel afin qu’elles puissent s’orienter et trouver une certaine stabilité.
Une menace supplémentaire: le froid extrême en Ukraine
Grâce à l’immense générosité de la communauté TWINT, des organisations caritatives comme la CRS, l’UNICEF et bien d’autres encore ont d’ores et déjà pu apporter une aide précieuse à de nombreuses victimes de la guerre. Toutefois, le conflit se poursuit et d’innombrables personnes restent tributaires de soutien.
L’hiver en Ukraine est très dur et, en raison des coupures d’électricité, les enfants et leurs familles sont à la merci du froid extrême. En parallèle, les problèmes socioéconomiques augmentent avec la durée de la guerre. Fin 2022, quelque 400 000 enfants étaient touchés par la pauvreté.
Souhaitez-vous apporter une nouvelle contribution? Vous pouvez le faire via la fonction «Faire un don» dans votre app TWINT ou via le lien suivant:
TWINT remercie toutes celles et ceux qui ont généreusement soutenu les organisations caritatives en 2022 avec leurs dons, contribuant ainsi à soulager la détresse en Ukraine.