«Coop est convaincue des services de TWINT»

Le groupe Coop a été l’une des premières grandes enseignes à miser sur TWINT à large échelle, et ce, en ligne comme hors ligne. Pourquoi? Nous avons posé la question à August Harder, CIO du groupe Coop, qui nous a confié utiliser TWINT lui-même.

August Harder, il est possible de payer avec TWINT chez Coop depuis 2015. Quel bilan tirez-vous de cette expérience jusqu’ici?
«
Globalement, TWINT est une solution de paiement très efficace, rapide et facile, notamment dans l’e-commerce. Bien entendu, comme pour toute nouvelle solution, ceci nous a imposé certains défis que nous avons surmontés dans les plus brefs délais. Au départ, les utilisateurs, les clients et le personnel des filiales ont eux aussi dû s’habituer à la solution avec le Beacon TWINT. Aujourd’hui, le système fonctionne impeccablement.»

Quelles sont les priorités de Coop en matière de paiement?
«Coop offre à ses clients la possibilité de choisir leur mode de paiement. Il est essentiel que tous les modes de paiement soient simples, rapides, faciles à utiliser, sûrs et peu onéreux. Ceci a été notre exigence envers TWINT dès le début du projet, et nous évaluons TWINT tous les mois sur la base de ces critères.»

Où est-il possible de payer avec TWINT chez Coop?
«Au sein du groupe Coop, nous avons installé des Beacons dans presque tous les formats stationnaires, à l’exception, pour l’instant, de Toptip/Lumimart. TWINT est également disponible comme mode de paiement dans la quasi-totalité des boutiques en ligne. Depuis le relaunch de TWINT en avril 2017, nous avons enregistré une nette augmentation mensuelle pouvant atteindre 50% par rapport au mois précédent, et ce, dans tous les formats, aussi bien en stationnaire que dans l’e-commerce.
Les paiements avec TWINT sont particulièrement fréquents lorsque les transactions doivent être rapides, comme dans les enseignes «Coop to go» et les filiales à proximité des gares ou des écoles, ainsi que dans les restaurants Coop. Dans l’e-commerce également, nous constatons de très bons chiffres suivant les boutiques.»

Selon vous, pourquoi TWINT est-il particulièrement intéressant pour le commerce?
«La majorité des utilisateurs TWINT y ont connecté un compte bancaire ou chargent les crédits (fonction Prepaid). Cela permet de proposer des frais de transaction compétitifs dans le commerce. Du point de vue de Coop, il convient de souligner particulièrement la possibilité d’enregistrer la Supercard chez TWINT. Ces informations sont ainsi automatiquement transmises lors du paiement à la caisse sans avoir à scanner la Supercard en tant que telle. De ce fait, le processus de paiement à la caisse est nettement accéléré.»

Comment la collaboration entre TWINT et Coop se poursuivra-t-elle?
«Coop est convaincue de la qualité des services de TWINT et met donc à disposition de TWINT diverses plateformes visant à augmenter son taux d’utilisation; le dernier exemple en date est la promotion superpoints en cours durant le mois de septembre 2017. Coop s’entretient régulièrement avec TWINT sur les mesures envisageables dans les domaines des applications, de la technique et du marketing.»

Comment utilisez-vous personnellement TWINT le plus souvent?
«J’utilise le plus souvent TWINT dans l’e-commerce et pour les petits achats rapides ainsi que pour le versement simple de quelques sous à mes enfants, qui ont également installé TWINT sur leur smartphone.»

La photo montre un portrait d’August Harder devant un ciel bleu.

Informations personnelles
August Harder est CIO du groupe Coop depuis 1998. Coop est active dans le commerce de détail en Suisse et dans le commerce de gros dans toute l’Europe et occupe près de 80 000 collaborateurs. August Harder dirige en outre le Comité informatique du Consumer Goods Forum et est Président de l’Association pour les paiements électroniques.

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