Attention aux pièges: voici comment les escrocs procèdent

femme tenant un téléphone portable

Plus de 5 millions de personnes utilisent TWINT régulièrement. Les escrocs tentent d’en profiter, par exemple avec des messages faussement authentiques qui semblent provenir de TWINT ou de votre banque. Nous vous présentons les arnaques les plus courantes et vous expliquons comment vous en protéger.

femme tenant un téléphone portable
    Phishing Appels frauduleux Faux courriers

E-mails de phishing 

Les escrocs tentent régulièrement leur chance avec des e-mails dont l’expéditeur se fait passer pour TWINT ou votre banque. Ni TWINT ni nos sociétés partenaires ne vous demanderont jamais de partager des données sensibles telles que votre mot de passe ou des informations personnelles. Ne cliquez pas sur les liens et supprimez ces e-mails. Vous pouvez en outre signaler en ligne les e-mails et les sites de phishing.

Appels frauduleux

Soyez sceptique si quelqu’un vous téléphone en prétendant travailler pour TWINT ou pour votre banque. Ni nous ni nos sociétés partenaires ne vous demandons de fournir des informations sensibles par téléphone. Raccrochez immédiatement si un prétendu collaborateur du service d’assistance vous demande votre mot de passe ou vous invite à bloquer ou à valider un paiement dans votre app TWINT.

Lettres falsifiées

La plus récente arnaque concerne des lettres falsifiées faisant croire que TWINT en est l’expéditeur. Les escrocs demandent aux destinataires de scanner un code QR et de saisir leurs données d’accès personnelles sur le site web lié. Ne le faites pas et jetez la lettre à la poubelle. N’oubliez pas: scannez les codes QR TWINT uniquement avec votre app TWINT afin de rester en sécurité dans l’environnement protégé de TWINT.

Petit ABC de la sécurité

En suivant ces 3 conseils, vous pourrez payer ou envoyer de l’argent avec TWINT en toute sécurité:

  1. Sécurisez l’accès à votre app TWINT avec le capteur d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale
  2. Refusez toutes les sollicitations vous demandant vos données d’accès
  3. Ne partagez pas vos codes SMS TWINT personnels avec quiconque

En cas de fraude, appelez immédiatement votre banque

Vous avez été victime d’un escroc malgré toutes vos précautions? Contactez votre banque sans délai et décrivez le cas le plus précisément possible au/x collaborateur/s du service d’assistance. Vous trouverez ici les coordonnées de votre banque.